Domaine Ogereau

Ce domaine familial, installé depuis 5 générations au cœur des Coteaux du Layon, s’est bâti depuis la fin des années 1980, une solide réputation auprès des amateurs de blancs ligériens savoureux et chargés de terroir. C’est à cette période que Vincent Ogereau et sa femme, Catherine, reprennent les rênes de l’exploitation située à Saint-Lambert-Du-Lattay. Dès lors, ils n’auront de cesse de creuser leur sillon sur la voie des grands chenins de terroir.


Si le berceau du domaine se situe dans le val du Layon, au pays des moelleux, les Ogereau ont patiemment étendu le patrimoine viticole familial, particulièrement sur les appellations Anjou et Savennières, persuadés que le chenin vinifié en sec pouvait, sur ces terroirs de schistes et de grès, donner de superbes expressions.


Pour les vendanges 2014, leur fils, Emmanuel, a rejoint le domaine après une solide formation d’ingénieur agronome, et un parcours vinicole qui l’a conduit de Buzet à l’Oregon, de Tain L’Hermitage à la Nouvelle-Zélande… Il compte bien poursuivre et affiner encore la recherche de son père, se voyant, comme lui, en « jardinier » de la vigne.


Car ici, on ne cherche aucune standardisation du goût, mais bien au contraire, une identité marquée de chaque cuvée et de chaque millésime. Pour cela, les Ogereau ont développé une approche parcellaire très poussée, les amenant par exemple à se partager, avec deux autres grands noms de l’appellation Savennières (Pierre Bise et La Bergerie) cette superbe parcelle du Clos Grand Beaupréau, sur le plateau culminant de l’appellation. Puis, forts de l’expérience de quelques millésimes, ils décident d’isoler la production de quelques rangs de vignes installés sur une veine de grès très caillouteuse et créent en 2014 la nouvelle cuvée Enthousiasme, franchement enthousiasmante !


A la recherche du meilleur raisin, ils appliquent avec rigueur et précision des méthodes culturales particulièrement saines et respectueuses des sols et de la bio-diversité : aucun intrant de synthèse, travail du sol et enherbement, ébourgeonnage et effeuillage favorisant la limitation des rendements et l’obtention d’une maturité optimale… rien n’est laissé au hasard pour qu’au final, les vins expriment pleinement leurs origines.


Comme pour la musique, l’autre passion partagée par le père et le fils, les Ogereau ont parfaitement intégré que seul un travail extrêmement rigoureux de leurs gammes leur permettait ensuite de proposer une interprétation fluide et inspirée du chenin et de ses terroirs de prédilection. Au final, voici une gamme de blancs justes et savoureux, plein de vitalité et de fonds. Nous sommes conquis.

Voir les vins de la Cave >