Domaine Vincent Dancer

De l’avis de tous, Vincent Dancer figure incontestablement parmi les vignerons les plus talentueux et créatifs de sa génération. Tout n’allait pourtant pas de soi lorsque Vincent décide de profiter de l’opportunité du retour dans le giron familial de quelques vignes jusque-là louées et exploitées par le négoce beaunois, idéalement situées sur les communes de Chassagne-Montrachet, Meursault (et Pommard pour les rouges). Arrivé d’Alsace où il a passé l’essentiel de sa jeunesse, armé d’un diplôme d’ingénieur – peu de rapport avec le vin a priori -, c’est en 1996 qu’il reprend les quelques hectares de la famille et s’installe à Chassagne-Montrachet.


Parfaitement conscient que le temps de la vigne et du vin est un temps long, dans lequel patience et humilité sont des valeurs cardinales, Vincent reprend d’abord en main la culture de la vigne, adoptant rapidement les principes d’une culture biologique respectueuse des terroirs. Parallèlement, il se forme à Beaune tout en observant et en échangeant assidûment avec quelques illustres « voisins de vigne ».


Il faut attendre 2003 pour qu’il estime ses vins dignes d’être commercialisés sous sa propre étiquette. 7 ans de réglages fins, parcelle par parcelle, raisin par raisin, 7 ans d’expérimentations, aussi bien à la vigne que dans son chai, 7 ans de dégustations intransigeantes, à la recherche du but ultime : élaborer des blancs « vivants », reflétant avec précision et équilibre la pureté de leur origine, exprimant leur terroir et leur millésime au plus près.


12 millésimes plus tard, Vincent Dancer est solidement installé dans l’élite de la Côte d’Or, adulé dans le monde entier pour la précision, la pureté et la subtilité de ses vins. Ce passionné de photographie et amoureux de la nature a su marquer ses vins d’une véritable « signature » esthétique, mariant avec une grande finesse une tension incisive, une vraie densité de matière et une expression marquée du sol.


Malheureusement pour les amateurs que nous sommes, le domaine ne compte que 4 « petits » hectares en blanc (et 2 hectares de Pinot noir) et n’est, depuis longtemps, plus en mesure de satisfaire une demande qui n’a jamais cessé de croître. Ses vins sont pratiquement introuvables! Raison de plus de se réjouir de pouvoir vous proposer, pour la première fois sur la Route des Blancs, les superbes Chassagne-Montrachet et Meursault de Vincent Dancer, sur un millésime 2015 racé, où la puissance est ici parfaitement maîtrisée par le vigneron, au service d’une expression juste de chaque terroir.

Voir les vins de la Cave >