Domaine Alain Voge

L’histoire d’Alain Voge se confond réellement avec l’histoire du renouveau de deux appellations jusque-là un peu oubliées, Cornas en rouge et Saint-Péray en blanc. C’est aussi l’histoire de deux cépages, la syrah et la marsanne qui ont retrouvé, sur ces coteaux accidentés de la rive droite du Rhône, un formidable terrain d’expression.


Comme beaucoup d’exploitants du village de Cornas, à la suite de la crise phylloxérique, les Voge ont privilégié le développement de la polyculture. Contre vents et marées, Alain Voge décide pourtant dès 1958 de recentrer l’activité de l’exploitation familiale sur le vin. Le pari est audacieux, car, bien qu’anciennes et jadis prestigieuses, les appellations Cornas et Saint-Péray, sur lesquelles se situent les terres familiales, ressemblent à l’époque à de belles endormies.


Replantant de nombreux coteaux abandonnés, pionnier dans l’élevage en barriques de ses blancs, développant la mise en bouteilles et la vente directe au domaine, Alain Voge a clairement marqué l’histoire de ces deux appellations, n’hésitant pas à sillonner pendant des décennies les grandes tables de France et d’ailleurs pour faire redécouvrir le charme et la typicité de ses vins.


Les blancs du Domaine nous montrent à quel point la marsanne s’épanouit sur ces coteaux chauds et caillouteux, à la géologie complexe et unique dans la région, mêlant arènes granitiques, argiles, calcaires et loess. Protégés par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, les vignes bénéficient désormais de méthodes culturales biologiques et bio-dynamiques. Ce fut, en effet, l’un des apports essentiels de l’arrivée en 2004, à la tête du Domaine, au côté d’Alain Voge, d’Albéric Mazoyer, brillant oenologque jusque-là directeur technique de la célèbre maison Chapoutier. Depuis, le domaine, intégralement certifié en bio-dynamie en 2013, est entré dans une nouvelle ère, celle de la recherche de la plus parfaite harmonie entre la vigne et son terroir, et de l’expression de ce subtil équilibre dans chaque cuvée.


Les 3 cuvées parcellaires que nous vous proposons en Saint-Péray figurent incontestablement parmi les locomotives de l’appellation et des blancs du Rhône Nord : elles allient la puissance et la générosité du terroir, à la finesse aromatique et la sensualité de la marsanne, et forment un beau trio de blancs gastronomiques.

Voir les vins de la Cave >