Domaine Jean Teiller



Si l’histoire de ce domaine familial démarre dès les années 1950 sous l’impulsion de Léon Millet, c’est sous l’égide de sa fille et de son mari, Jean Teiller, que la vocation viticole s’affirme et que la réputation des vins du domaine grandit, simultanément à la reconnaissance de l’appellation.


A la tête d’un beau patrimoine de vignes, réparties sur les communes de Menetou-Salon, Parassy et Aubinges, les Teiller ont très tôt compris la richesse qu’ils pouvaient tirer de la diversité de ces terroirs à dominante argilo-calcaires, mais très variés dans leur exposition, la profondeur des sols, leur niveau d’ensoleillement etc…


C’est aujourd’hui la petite-fille de Jean Teiller, Patricia, elle-même œnologue, et son mari Olivier Luneau qui ont la charge de maintenir les vins du domaine au plus haut niveau. Formés tous deux chez les meilleurs vignerons (François Chidaine, Jean-Louis Trapet ou encore Thierry Matrot, excusez du peu), ils ont rapidement entrepris la conversion en bio de l’ensemble du vignoble familial. Fidèles à la tradition familale d’une expression pure et nuancée du terroir, ils n’ont de cesse de se mettre au service de la vigne et du raisin, afin que ceux-ci soient véritablement en symbiose avec leur environnement.


Aujourd’hui, leur Menetou-Salon, majoritairement élevé en cuves (5% de fût) ne cesse de gagner en précision, en intensité et en éclat. La preuve avec ce très beau millésime 2015 franchement brillant ! Dès le premier nez, on sent la finesse d’un fruit en parfaite santé, entre notes de pomme Granny, poires Comice et Conférence et citron, qu’accompagnent d’élégants arômes de coriandre et de poivre blanc. Elégant et aérien, le vin n’en est pas moins ample et savoureux en bouche, porté par des saveurs d’agrumes et d’une longueur très appréciable !


Un petit bijou, aussi agréable en apéritif qu’avec un plateau de fruits de mer ou un poisson grillé, un tartare de daurade aux herbes ou des sashimis, qui ravira à coup sûr tous les amateurs de l’appellation Menetou-Salon !



Voir les vins de la Cave >