Domaine Pellé


La famille Pellé a largement contribué à redonner à l’appellation Ménetou-Salon la place qu’elle mérite, grâce à de grands blancs de terroir, croquants, profonds et complexes, qui figurent clairement parmi les expressions les plus abouties du sauvignon.


Le petit village de Morogues, qui occupe une position d’altitude au sein de la zone d’appellation, est le véritable berceau de la famille Pellé. Celle-ci cultive déjà quelques arpents de vigne dès la fin du 19ème siècle, et l’aïeul Paul Pellé commence déjà à vendre quelques fûts de vins dans les années 1920 à quelques restaurants et brasseries de la ville voisine de Bourges. Il faudra cependant attendre la création de l’appellation Menetou-Salon, en 1959, et surtout l’action d’Henry Pellé (petit-fils de Paul) pour que la production familiale se fasse une place de choix parmi les incontournables de la région. Il va surtout œuvrer sans relâche à mettre en valeur les spécificités et la très grande qualité des terroirs de Morogues, obtenant d’ailleurs l’autorisation exceptionnelle d’accoler le nom du village de Morogues à l’appellation Menetou-Salon.


Car ici, les vignes s’appuient sur un substrat argilo-calcaire de tout premier ordre, riches des mêmes marnes kimméridgiennes, que l’on retrouve sur les grands terroirs du Sancerrois (à Chavignol en particulier) ou du Chablisien. En outre, la position relativement élevée des coteaux de Morogues, entre 300 et 350 mètres d’altitude, garantit une relative fraîcheur qui, couplée à un ensoleillement important dans cette région aux influence continentales, permet au sauvignon d’atteindre des maturités optimales et de très bons équilibres.


Après la disparition prématurée d’Eric Pellé, en 1995, sa femme Anne a su continuer à étendre le vignoble familial et à affiner le style des vins du Domaine, avec le concours précieux de Julien Zernott (que les amateurs de grands vins languedociens connaissent bien depuis qu’il a fondé le Pas de l’Escalette), alors régisseur du domaine. L’arrivée en 2007 de Paul-Henry, fils d’Anne et Eric, a permis au domaine familial de franchir une nouvelle étape : produire moins, mais produire mieux, en ayant toujours en tête la recherche d’une expression juste et sans artifice du terroir.


C’est en Bourgogne que le jeune Paul-Henry, après ses études à Beaune, s’est très tôt forgé de solides convictions auprès de quelques brillants aînés. Olivier Lamy d’abord, à Saint-Aubin, qui lui apprend tout l’art et la précision des vinifications parcellaires. Puis Benjamin Leroux, du célèbre domaine Comte Armand à Pommard, chez qui il découvre l’importance du travail des sols et du respect de la plante si l’on veut que celle-ci transmette le meilleur de son environnement.


10 années plus tard, à 33 ans à peine, Paul-Henry a largement fait évoluer les méthodes culturales du Domaine, en s’appuyant sur une approche biologique, tout en affinant les élevages, combinant avec une rare maîtrise différents types de contenants, cuves inox, cuves bois tronconiques et fûts. Il a peu à peu développé les cuvées parcellaires, révélant ainsi pleinement la diversité des terroirs de Morogues et les nuances subtiles que chacun est capable de transmettre au vin.


Les blancs du Domaine Pellé comptent aujourd’hui parmi les plus belles et complexes expressions du sauvignon ligérien. Malgré le gel de 2016 qui a considérablement réduit la récolte, Anne et Paul-Henry nous ont fait l’immense plaisir de nous confier quelques-unes de leurs bouteilles : l’occasion pour vous de découvrir ce millésime particulièrement profond et précis dans la lecture de chaque terroir. Incontournable.


Voir les vins de la Cave >