Domaine Alain Gras

Cela fait près de 40 ans déjà, depuis son installation à son compte en 1979, qu’Alain Gras œuvre avec constance au rayonnement du petit vignoble historique de Saint-Romain, déjà cultivé par les Romains puis les Celtes ! Situé tout en haut de la Côte de Beaune, de part et d’autre d’une petite vallée, entre 300 et 400 mètres d’altitude, Saint-Romain, bien moins connu que les finages se situant en contrebas, Meursault en tête, bénéficie pourtant d’un terroir à la typicité affirmée. Ici, les sols très minces obligent la vigne à s’immiscer rapidement dans la roche-mère calcaire. Si l’on ajoute à cela la position élevée du vignoble, on comprend mieux la fraîcheur et l’intensité minérale des vins qui sont produits ici.


Alain Gras a patiemment agrandi le domaine, à partir des 6 hectares hérités de sa famille, vigneronne depuis quatre générations, pour porter son patrimoine à une douzaine d’hectares aujourd’hui (également sur les finages d’Auxey-Duresses et Meursault).


Soucieux d’exprimer dans ses vins la typicité des terroirs de Saint-Romain, à la maturité assez tardive, il a peu à peu fait évoluer ses méthodes culturales, généralisant le travail régulier des sols et l’enherbement naturel des vignes, limitant au maximum les traitements et cherchant à maîtriser les rendements par un ébourgeonnage très sélectif et des vendanges en vert si nécessaire. Même perfectionnisme à la cave, où les élevages n’ont cessé de s’affiner, mêlant aujourd’hui élevage en fûts, avec une faible proportion de bois neuf (pas plus de 20% pour le Saint-Romain), et cuves inox.


Nous sommes heureux de vous proposer pour la première fois ce tout nouveau Saint-Romain 2017, mis en bouteille juste avant les vendanges 2018, qui constitue une fort belle alternative à un prix raisonnable, aux cuvées « stars » de la Côte, Meursaults et autres Pulignys… L’été chaud et ensoleillé a permis au chardonnay d’atteindre ici une belle maturité.


La qualité du terroir et l’expérience incomparable d’Alain, qu’il partage désormais avec son fils Arthur, ont parlé : un vin à la fois frais et minéral au nez, doté d’un fruit particulièrement savoureux et d’un joli gras enveloppant en bouche, qui s’exprimera pleinement après 2 ans passés en cave. Un pur délice.

Voir les vins de la Cave >