Thierry Germain

Doit-on encore présenter Thierry Germain tant le Domaine des Roches Neuves qu’il a repris dans les années 1990 rayonne aujourd’hui au firmament des domaines incontournables de notre vignoble ? A la suite du célèbre Clos Rougeard, précurseur en la matière, Thierry a largement contribué à replacer les terroirs de Saumur au centre de la carte des grands vins.


La vigne et le vin, il est clair que Thierry les a dans son ADN : issu d’une famille de propriétaires viticoles à Bordeaux et dans la Loire (dont, un temps, Château Yon-Figeac Grand Cru Classé de Saint-Emilion ainsi que le Château de la Roulerie en Anjou), cet infatigable et passionné chercheur, parfois iconoclaste, toujours perfectionniste, va très vite vouloir voler de ses propres ailes. Alors, quand à 24 ans seulement, l’opportunité lui est offerte de s’occuper et de relancer un domaine historique situé à Varrains, alors propriété d’une grande banque, il saute sur l’occasion. Le voilà installé avec son épouse, Marie, aux Roches Neuves. Ici, les Germain vont pouvoir s’exprimer pleinement, et livrer des vins d’auteur et de terroir qui font aujourd’hui l’admiration de tous.


Le Domaine des Roches Neuves produisait déjà bon mais sa longue marche vers une viticulture en mesure de révéler la particularité de chaque terroir n’était qu’à peine entamée. Avec une constance qui force le respect, Thierry n’aura de cesse de mener un long travail de réflexion, de remise en question des techniques apprises. En parallèle, il continue à arpenter les vignes de Saumur, à la recherche de nouvelles parcelles à l’identité marquée, qui lui permettraient d’exprimer toutes les nuances de ces grands terroirs calcaires : Clos Romans, Clos de l’Echelier, aujourd’hui le Clos du Moulin et ses très vieilles vignes de chenin en sélection massale… Le domaine s'étend pour compter aujourd'hui une trentaine d'hectares.


Malgré la consécration qu’il connaît aujourd’hui (et qui suffirait à beaucoup pour se reposer sur leurs lauriers), il continue à avancer, à innover, toujours guidé par cette recherche d’une symbiose entre le sol, la vigne et le vin. Après avoir remis au goût du jour le labour à cheval voici déjà pas mal d’années, Thierry a ainsi récemment entrepris de replanter des arbres au milieu des vignes, convaincu, comme les anciens avant lui, que ceux-ci apportent au sol une énergie, une lumière, une vitalité que l’on retrouvera dans la plante, dans le fruit et, in fine, dans le vin.


Le résultat est là, ses vins possèdent des expressions d’une élégance et d’une complexité rarement atteintes dans la région. Les vins de Thierry ne sont pas simplement très bien faits : ce sont des vins vivants, qui dialoguent sans cesse avec vous, des vins lumineux qui électrisent tous vos sens, des vins chargés de l’énergie du sol et de l’air, des vins qui transmettent une émotion véritable. Le millésime 2017 confirme avec un rare brio que ses blancs, exclusivement issus de chenin, ont incontestablement rejoint le cercle fermé des plus grands vins de France. Sensation de pureté, croquant du fruit, une minéralité « vivante », tant elle scintille à tous les stades de la dégustation, des équilibres subtils entre fraîcheur et concentration, une harmonieuse complexité : tout y est. C’est un sans-faute.


A notre humble avis, ce millésime 2017 devrait faire date au Domaine ! En un mot : indispensable !

Voir les vins de la Cave >