Champagne Benoît Lahaye

Nous vous donnons rendez-vous aujourd’hui chez un véritable orfèvre de la Champagne viticole ! Benoît Lahaye compose, depuis son minuscule domaine de moins de 5 hectares, installé sur le grand cru de Bouzy, une des plus inspirées et inspirantes partitions mettant à l’honneur ces grands terroirs de la montagne de Reims.


Car ici, le champagne est avant tout conçu comme un grand vin de terroir. Un formidable capteur de la nature environnante et des émotions du vigneron. Aux antipodes d’une vision commerciale, au goût standardisé et « internationalement compatible », qui domine encore la production des grandes maisons, Benoît Lahaye s’attache, depuis sa reprise du petit domaine familial en 1993, à livrer sa vision personnelle du vin de champagne. Un vin où l’énergie de la nature, l’identité du sol et la pureté de l’expression du fruit priment sur toute autre considération.


C’est ainsi que Benoît et son épouse Valérie (désormais épaulés par leurs fils Etienne et Valentin) n’ont pas hésité à bousculer bien des habitudes, guidés dès leurs débuts par leurs seules convictions que surproduction et « maltraitance » des sols étaient en train de tuer à petit feu la champagne viticole et son identité.


Très tôt, Benoît abandonne la mécanisation du travail des sols et revient au labour à cheval, nullement par coquetterie, mais simplement parce que sur des sols humides, le cheval fait beaucoup moins de dégât que le tracteur ! De la même façon, la bio-dynamie s’impose à lui comme une évidence : il sera l’un des précurseurs (et ils sont ici encore bien rares !) à convertir l’intégralité du domaine qui obtient ses certifications « Bio » et « Bio-dynamie » dans les années 2000. Dans ces terres où le pinot noir est roi, entre Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry, Benoît a aussi décidé de laisser une place à quelques rarissimes cépages historiques de la Champagne, aujourd’hui quasiment disparus, comme l’arbanne ou le petit meslier.


Côté vinification, là encore, Benoît évite tout artifice et cherche surtout à donner du relief à ses vins, pour souligner l’expression du sol et son imbrication avec le fruit : il vinifie toutes ses cuvées en fûts, laissant la fermentation malo-lactique s’effectuer ; il diminue considérablement, et supprime même pour certaines cuvées comme Violaine ou son nouveau Blanc de Blancs, l’ajout de soufre ; il n’utilise qu’exceptionnellement les liqueurs de dosage.


Vous l’aurez compris, ici, il y a peu de place aux concessions et encore moins aux compromissions, mais une fidélité absolue à une certaine idée du Champagne. Et cette idée, Benoit Lahaye la concrétise avec brio : sa connaissance parfaite du terroir, son sens aigu de l’optimum de maturité du raisin et son talent de vinificateur lui permettent de parvenir à un degré de précision impressionnant.


La complexité et la justesse de ses champagnes, d’une densité de bouche exceptionnelle, nous ont totalement conquis. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir vous proposer pour la première fois cette allocation exceptionnelle : des cuvées extrêmement rares mais brillantes. Nul doute que vous tomberez vous aussi sous le charme.

Voir les vins de la Cave >