Domaine Theulot-Juillot

Nous sommes très heureux de vous conduire, pour la première fois, au cœur d’une appellation bourguignonne encore trop méconnue, qui produit pourtant avec régularité quelques pépites en pinot noir, mais aussi, plus confidentiellement encore, en chardonnay : bienvenue à Mercurey !


Situé au cœur de la Côte chalonnaise, le vignoble de Mercurey est pourtant connu et réputé depuis des siècles, certains clos historiques comme le Clos du Roy ou le Clos des Montaigus étaient d’ailleurs précisément délimités dès la Renaissance ! Bien que les vignerons locaux connaissent depuis longtemps la qualité de ces terroirs marno-calcaires, il faudra attendre les années 1980 pour que ce vignoble connaisse un nouvel essor, poussé par quelques grandes maisons de la Côte d’Or qui voit ici un nouvel eldorado à reconquérir, dans lequel les prix des terres ne se sont pas encore totalement « envolés »… Une recomposition du vignoble qui aboutit d’ailleurs au classement en 1er Cru d’une trentaine de climats, signe d’une véritable identité de ces terroirs.


Loin de ces mouvements de mode ou de spéculation foncière, il est un domaine historique qui n’a pas attendu la fin des années 1980 pour magnifier les terroirs de Mercurey. Bienvenue au domaine Theulot-Juillot ! Un petit bijou, à la démarche plutôt singulière et éminemment qualitative. L’histoire commence au début du 20ème siècle, sous l’impulsion d’Emile Juillot, vigneron passionné, visionnaire et plutôt iconoclaste. Patiemment, il a identifié, replanté et mis en valeur quelques-uns des plus beaux terroirs de l’appellation (bien avant qu’une bonne partie d’entre eux soient ensuite classés en premier cru).


Il fut aussi l’un des premiers, dans l’après-guerre, à décider de mettre en bouteilles et de commercialiser directement les vins du Domaine. Plus encore, alors que le pinot noir occupait depuis longtemps une position quasiment hégémonique, cet amoureux des grands blancs de la Côte d’Or décide, contre l’avis de la plupart de ses confrères, d’accorder dans son vignoble familial une place importante au chardonnay. Un cépage qui occupe encore aujourd’hui près du quart des 12 hectares du Domaine, principalement sur les hauts de coteau exposés majoritairement au Sud, où la roche calcaire est souvent affleurante et la durée d’ensoleillement plus élevée, permettant ainsi au raisin blanc d’atteindre une parfaite maturité.


Autre singularité du Domaine Theulot-Juillot, ici la transmission des vignes et du savoir-faire s’est faite « par les femmes ». Marguerite Juillot, la veuve du fondateur, continua à piloter le domaine de main de maître, n’hésitant pas à 80 ans à s’engager encore dans d’ambitieux programmes de replantation des vignes ! Elle transmit finalement en 1987 ce beau patrimoine viticole à sa petite fille, Nathalie Theulot-Juillot, qui le dirige encore aujourd’hui avec l’aide précieuse de son mari Jean-Claude. Tous deux ont affirmé ici une viticulture très exigeante, persuadés que tout commence avec un beau fruit : labour régulier des sols, absence de tout herbicide, taille modérée et ébourgeonnage afin de limiter sensiblement les rendements, recours aux vendanges en vert si nécessaire, tri manuel des baies, en bout de rang ainsi qu’à l’entrée de la cuverie… Rien n'est laissé au hasard, et c'est heureux !


Après une année 2016 où le gel n’a pas permis à Nathalie et Jean-Claude de produire la plupart de leurs crus en blanc, ce millésime 2017, expressif et équilibré, permet de renouer avec une gamme absolument exemplaire dans ses équilibres et sa justesse d’expression du fruit et de chaque terroir. Voici, pour nous, la référence incontournable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le charme et la race des Mercureys blancs !

Voir les vins de la Cave >