Domaine Bernard Moreau et Fils


Nous sommes très heureux de faire étape pour la première fois chez Bernard Moreau et Fils, un des plus prisés et passionnants domaines de Chassagne-Montrachet, qui porte aujourd’hui au plus haut les couleurs de la prestigieuse appellation de la Côte d’Or, avec des vins intemporels, intenses et élégants, et toujours profondément identitaires.


L’histoire de la famille Moreau à Chassagne-Montrachet ne date pas d’hier : on doit à l’aïeul Auguste Moreau d’avoir construit dès le début du 19ème siècle la cave du Domaine, juste en face du célèbre Cru La Maltroie. Mais, c’est surtout le père de Bernard, Marcel, qui a patiemment constitué l’essentiel de l’impressionnant patrimoine viticole de la famille : ce véritable visionnaire, n’a eu de cesse, à partir des années 1930, d’acquérir des parcelles sur les meilleurs terroirs de Chassagne, à une époque où celles-ci étaient encore majoritairement plantées en rouge et surtout, qu’elles ne fascinaient pas encore tout ce que la planète compte d’amateurs de grands blancs... et de fortunés investisseurs !


Si le domaine s’installe dès les années 1970, sous l’égide de Bernard, parmi les adresses très sûres de la Côte de Beaune, il connaît depuis la fin des années 1990 et le retour des deux fils de Bernard, Alexandre et Benoît, un nouvel élan. La succession des derniers millésimes est impressionnante de régularité et hisse clairement le Domaine tout en haut de la hiérarchie bourguignonne. Formés auprès de leur père mais aussi dans les vignobles du Nouveau-Monde (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie), réputés pour la rigueur technique et la précision que l’on y apprend, Alexandre et Benoît forment un duo parfaitement complémentaire, le premier supervisant, à la cave, vinifications et élevages, tandis que le second pilote avec la même exigence le colossal travail à la vigne, sur les 14 hectares que compte aujourd’hui le Domaine.


Au fil des années, à force d’échanges, de rencontres, de dégustations, Alexandre et Benoît ont affiné le style des vins du Domaine, sans jamais renier le passé et en veillant, bien sûr, à toujours avancer dans la même direction. Ils privilégient une approche organique à la vigne, ayant, depuis longtemps déjà, généralisé le labour des sols et banni tout intrant de synthèse. Une vision qui se traduit également, depuis quelques années, par le recours à des préparations bio-dynamiques (qu’ils partagent d'ailleurs avec d’autres brillants vignerons de la nouvelle génération comme Thibault Morey ou Benoît et Jean-Baptiste Bachelet). Ils ont aussi allongé les élevages, avec un recours très modéré au bois neuf et surtout, très peu voire pas du tout de bâtonnage. Ici, on fait avant tout confiance au raisin, à sa qualité intrinsèque et à la force du terroir : on bâtit patiemment des vins pour la garde, des vins incroyablement élégants, à la texture ciselée et la minéralité souvent incisive. Rien n’est surjoué, mais tout est merveilleusement ajusté !


Le millésime 2017 se révèle d’une superbe pureté d’expression, laissant parler avec naturel et précision la typicité de chaque terroir. Intensité aromatique, ampleur et gras en bouche, parfaitement équilibrés par une belle acidité structurante, netteté et longueur des finales : tout y est ! Quant à la capacité de garde, elle est évidente, même pour le « simple » Bourgogne, un modèle de gourmandise et d’équilibre. Voici donc un aperçu de l'immense talent des frères Moreau, sur un millésime 2017 qui fera date au Domaine. Attention : les quantités sont malheureusement très limitées !


Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Voir les vins de la Cave >