Champagne Larmandier-Bernier

C’est à Vertus, sur la Côte des Blancs, que Pierre Larmandier s’est installé avec son épouse dans les années 1990. Fervent adepte du respect des terroirs, des rendements limités et des principes de la bio-dynamie, le vigneron fait, avec quelques autres, figure d’exception, dans une champagne alors dominée par le culte des rendements élevés et les artifices de vinification.


La suite lui a largement donné raison : les champagnes Larmandier-Bernier comptent aujourd’hui parmi les meilleurs champagnes de terroir, exprimant avec justesse la minéralité des grands terroirs crayeux de la Côte des Blancs. La RVF classe même le Grand Cru Les Chemins d’Avize 2010 comme le meillleur millésimé de la Côte des Blancs !


Le domaine compte aujourd'hui une quinzaine d'hectares, dont 4 en Grand Cru (Cramant, Chouilly et Avize). La production fait la part belle au chardonnay (85%) qui s'exprime à merveille sur les terroirs crayeux d'Avize, parfois associé au pinot noir, qui va alors donner plus de matière en bouche. Toujours guidé par le souci d'une expression fidèle du cépage et du terroir, Pierre Larmandier dose très peu ses champagnes, pour un résultat d'une précision et d'une droiture exemplaire.

Voir les vins de la Cave >