Domaine Rollin

Installée à Pernand-Vergelesses, au pied de la colline de Corton, voilà déjà quatre générations que la famille Rollin cultive la vigne avec le plus grand soin. Après avoir longtemps vendu leurs raisins à quelques grandes maisons voisines, Rémi Rollin, arrivé au domaine familial en 1976 convainc son père, Maurice, de vinifier et mettre en bouteille eux-mêmes les récoltes. S’ensuit une longue période de travail acharné dans les vignes, d’acquisition de nouvelles parcelles et de replantation, d’ajustements des vinifications et des élevages…


Rejoint et épaulé depuis les années 2000 par son fils Simon, Rémi Rollin est aujourd’hui reconnu par de nombreux amateurs - dont nous sommes! - comme un des meilleurs vignerons de cette appellation. Loin de la sur-médiatisation (et de la spéculation) qui menace tant de domaines bourguignons, les Rollin poursuivent leur chemin avec discrétion, cherchant à travers leurs vins une expression vraie et juste des terroirs de Pernand, et globalement, de la colline de Corton. Ici, point d’emphase dans le verre mais du raffinement et de la distinction.


En véritables artisans de la vigne, les Rollin ont également compris depuis bien longtemps que l’équilibre naturel du sol et de la plante devait être absolument respecté si l’on veut obtenir le meilleur dans le vin : s’ils ne revendiquent aucun « label », ils conduisent leurs vignes avec le plus grand soin, dans une démarche raisonnée, privilégiant travail manuel et intrants biologiques. La vinification se fait ici le plus naturellement possible, grâce aux levures indigènes, et l’élevage sur lies prend son temps, entre 9 et 15 mois suivant les cuvées.


Voilà pourquoi nous aimons particulièrement les vins du Domaine Rollin : du simple Hautes-Côtes de Beaune au Grand Cru Corton-Charlemagne, ils illustrent à merveille ce que la Bourgogne aurait pu (du?) rester, une terre de grands vins de terroirs, subtils, élégants et minéraux, faits pour vieillir quelques années en cave et surtout pour être bus ! Les Rollin restent indéfectiblement attachés à cette approche, et leurs blancs, qui ont tous les atouts pour rivaliser avec leurs illustres voisins de la Côte de Beaune, restent financièrement accessibles !

Voir les vins de la Cave >