Domaine Albert Boxler

Niché au cœur du petit village de Niedermorschwihr, au pied des coteaux escarpés des Grands Crus Brand et Sommerberg, le domaine Albert Boxler rayonne aujourd’hui parmi les meilleurs domaines alsaciens. Loin des grandes maisons alsaciennes qui exploitent parfois plus de 100 hectares, le domaine, travaillé en famille, exploite avec rigueur et une extrême précision 13 hectares, dont près de la moitié en Grands Crus.


Si l’on doit à Albert Boxler, à la fin des années 1940, la création du domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est son petit-fils, Jean, et sa femme Sylvie qui président aujourd’hui aux destinées de la maison. Plus encore que son grand-père et son père, Jean-Marc, Jean a poussé très loin la recherche d’une expression pure et juste des infinies nuances de ces terroirs granitiques du Bas-Rhin, où se mêlent parfois marnes et calcaires. Il signe aujourd’hui des cuvées réputées dans le monde entier pour leur tension et leur extraordinaire finesse minérale.


Ici, les coteaux extrêmement escarpés interdisent toute mécanisation. Les sols sont pauvres, très pentus, et les vignes s’immiscent en profondeur dans les sous-sols de micas granitiques. S’il ne cherche aucun label particulier, Jean Boxler a adopté depuis une quinzaine d’années tous les principes d’une culture biologique. Les rendements sont naturellement faibles, d’autant que le vigneron sélectionne uniquement les raisins qui présentent une qualité et une maturité parfaites.


Vinification et élevage sont particulièrement précis : fermentation sur levures indigènes et élevage en foudre pendant 11 mois seulement, y compris pour les plus prestigieux Grands Crus parcellaires. Car ici, on aime plus que tout les vins « purs et sincères », sans artifice. Ce que cherche Jean Boxler, c’est la mise en évidence de la qualité de chaque terroir et micro-terroir, à travers des vins tendus et cristallins, souvent très secs, qui révèlent après quelques années, d’infinies nuances gustatives, soutenues par une trame minérale hors du commun.


Issus de pinot blanc, de pinot gris et, surtout, de riesling, les vins du Domaine Albert Boxler sont depuis longtemps rentrés au panthéon des grands blancs. 

Voir les vins de la Cave >