Domaine Ostertag

André Ostertag a tout juste 21 ans lorsque son père, Adolphe, ardent défenseur des vins et des terroirs du Bas-Rhin, lui laisse les clés de la cave et du Domaine qu’il a façonné depuis les années 1960, sur la commune d’Epfig.


Très tôt, André se distingue par l’originalité de son approche, guidée par une infatigable quête de sens et de beauté. En véritable esthète, il élabore ses vins comme le sculpteur travaille la pierre, n’hésitant pas à se laisser guider par son intuition lorsqu’il décide de remettre à l’honneur des terroirs oubliés ou méconnus comme Fronholz et, même, de faire des choix parfois iconoclastes, comme l’élevage en fût, « à la bourguignonne » de ses pinots blancs et gris.


Pour lui, plus qu’une plante, la vigne est une interprète, l’interprète des interactions entre ciel et terre. Fervent adepte de la bio-dynamie depuis la fin des années 1990, André Ostertag cherche à travers ses vins à restituer les infinies nuances que la plante trouve à la fois dans les entrailles des sous-sols, mais aussi dans l'air et l’énergie solaire.


Au fil de ses cuvées, André Ostertag compose de véritables tableaux qui célèbrent la rencontre entre un fruit radieux et un terroir. Qu’il s’agisse de riesling, de pinot gris ou de pinot blanc, il privilégie la recherche de vins très secs, droits et profonds, et surtout, harmonieux et poétiques. Les vins du Domaine Ostertag, aujourd’hui recherchés partout dans le monde, sont véritablement singuliers : ils s’adressent autant aux sens qu’à l’esprit, ils vous font réfléchir tout en procurant un plaisir immédiat, ils sont limpides et complexes, ils portent en eux force et énergie et restent pourtant infiniment délicats.

Voir les vins de la Cave >