Domaine Coursodon

Chez les Coursodon, vignerons actifs et précurseurs depuis la fin du 19ème siècle, courage et audace, chevillés au corps, se transmettent de génération en génération. Le courage de relancer la culture de la vigne au cœur de l’arène granitique de Saint-Joseph aux coteaux escarpés, longtemps délaissés au profit de vignobles plus faciles à travailler.


L’audace d’être parmi les pionniers de la région à mettre en bouteille et commercialiser directement leurs vins, sous l’égide de Gustave Coursodon dès les années 1950.


Le courage de porter, avec quelques autres, le projet de reconnaissance en AOC des vins de Saint-Jospeh, autrefois vins de Mauves, reconnaissance finalement obtenue en 1956.


L’audace de faire des choix drastiques limitant les rendements au profit de la recherche d’une qualité extrême des raisins : travail systématique à la main, suppression de tout intrant qui ne soit pas purement organique, ébourgeonnage rigoureux, limitation de la surface foliaire et vendange verte en début de véraison, vendanges manuelles et tri rigoureux sur pied puis sur table…


Vous l’aurez compris, Jérôme Coursodon (issu de la 5ème génération de vignerons) qui dirige aujourd’hui le domaine a hérité de ce culte de l’excellence et du grand vin si cher à la famille. Il a largement contribué, depuis 1998, à préciser et affiner le style des vins du Domaine qu’il qualifie de « pur, précis, droit et minéral ».


Ces qualités nous apparaissent de fort belle façon dans la petite production de blancs du Domaine (à peine 15% de la production totale), qu’il s’agisse du Saint-Joseph Silice 2015, dont le gras et l’ampleur d’un millésime très solaire, s’équilibre parfaitement avec la finesse et la fraîcheur minérale que l’on aime tant dans les vins du Domaine. Et surtout, notre coup de cœur, découvert lors du Marché aux Vins d’Ampuis en janvier dernier, la nouvelle cuvée Etincelle (VDF) : seulement 2 barriques réalisées pour ce premier millésime de très haute volée, associant avec brio viognier et roussanne. Un blanc expressif, floral et sensuel, promis sans nul doute à un grand avenir. Un « must have » que nous vous proposons en exclusivité !

Voir les vins de la Cave >