Domaine Jacques Carillon

Le nom des Carillon est avec quelques autres, comme Leflaive et Sauzet, indéfectiblement lié à l’histoire et à la renommée mondiale du vignoble de Puligny-Montrachet. Figurez-vous qu’un certain Jehan Carillon était déjà vigneron à Puligny en 1520 !...


C’est à partir des années 1960, sous l’égide de Louis Carillon, père de Jacques et François, que ce domaine d’une dizaine d’hectares à l’époque démarra son irrésistible ascension parmi les très grands de Bourgogne. Le domaine abandonne la polyculture, affirme sa spécialisation dans le chardonnay, s’engage très tôt dans une culture raisonnée, des vendanges manuelles et un élevage traditionnel en fûts, pendant 18 mois… La légende Carillon est en marche et le succès rapidement au rendez-vous.


En 2010, le domaine historique est partagé entre les deux frères, chacun cultivant désormais ses propres vignes. Jacques, qui vinifiait déjà depuis longtemps les vins au côté de son père, a ainsi pu créer son domaine, qui compte à peine 5 hectares, quasi-exclusivement situés sur les meilleurs climats du finage de Puligny-Montrachet, comme Champ-Canet, Perrières ou Les Referts. Les vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, s’immiscent en profondeur dans les sols bruns calcaires et les bans de marnes argileuses. L’exposition majoritaire à l’Est et au Sud-Est garantit au chardonnay des conditions optimales de maturation.


Le style de Jacques Carillon est empreint d’un certain classicisme, cherchant à transmettre dans ses vins cet équilibre entre puissance racée et sophistication minérale caractéristique des terroirs de Puligny. Les vins sont élevés 12 mois en fûts (jamais plus de 20% de bois neufs) et sont ensuite remis en cuve pendant 6 mois au moins, afin que les équilibres s’affinent encore.


De notre point de vue (partagé avec de nombreux spécialistes), ce millésime 2014 est un sommet dans la production de Jacques Carillon, et donne parmi les vins les plus denses et fins de l’appellation. Bien sûr, nous vous invitons à patienter au moins 6 mois avant de les déguster (ils viennent d’être mis en bouteille et sont donc un peu resserrés) et, surtout, de les carafer au moins une heure avant de servir. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les vins de Jacques Carillon sont toujours taillés pour de grandes gardes d’au moins une dizaine d’années !

Voir les vins de la Cave >