Clos des Papes

Domaine historique si l’en est, le Clos des Papes règne depuis des décennies, avec Rayas et Beaucastel, au sommet de la hiérarchie des grands Châteauneuf-du-Pape. Sous l’égide de la famille Avril, vigneronne à Châteauneuf depuis le début du 17ème siècle, initiatrice de la reconnaissance de l’appellation dès 1935, ce Domaine d’une quarantaine d’hectares, répartis sur une véritable mosaïque de 24 parcelles, propose des grands vins de garde, typés, éminemment complexes, qui ravissent chaque année tous les amateurs de grands vins.


Si le rouge prédomine (95% de la production), la qualité de la production confidentielle de Châteauneuf blanc place ce dernier parmi les plus précieux et recherchés blancs du Sud. Et l’histoire n’est pas nouvelle : saviez-vous que dès le 14ème siècle, le pape Innocent VI faisait venir au Palais d’Avignon des vins blancs de Châteauneuf ?...


Le morcellement du vignoble du Domaine est un véritable atout : se mêlent aux terroirs très caillouteux de galets roulés, classiques de Châteauneuf, des terroirs plus argileux ou sableux. Les expositions variées, y compris au Nord, permettent également à Paul-Vincent, sur les traces de son père Paul, de contrôler parfaitement les niveaux de maturité des raisins. Soucieux de faire parler, dans leur vin, toute la diversité des terroirs de Châteauneuf, les Avril ont toujours fait le choix d’assembler dans une seule et même cuvée la production de l’ensemble des parcelles. Ici, on n’a pas succombé à la mode des cuvées spéciales, mais on cherche au contraire la meilleure synthèse possible de l’appellation, entre puissance et finesse.


Le terroir et la vigne sont roi et reine : le patrimoine de vieilles vignes, parfois de plus de 80 ans, est exceptionnel. Les Avril renouvelle à peine 50 ares chaque année, par sélection massale. Le respect du sol et de la plante a naturellement amené le Domaine à sa certification Biologique voilà 5 ans.


Solidement ancré entre tradition et modernité, Paul-Vincent, désormais à la tête de l’exploitation après une solide formation bourguignonne (comme son père Paul), continue avec rigueur et précision à produire ce formidable Clos des Papes blancs, un vin d’un rare équilibre entre puissance et finesse, doté d’une longévité exceptionnelle.

Voir les vins de la Cave >