Eric Morgat

Issu d’une famille vigneronne à Beaulieu-sur-Layon, Eric Morgat est à peine âgé de 25 ans lorsqu’il décide, en 1995, de se lancer dans un pari un peu fou : voler de ses propres ailes et créer son domaine viticole en achetant des parcelles en friche ou d’anciennes vignes à l’abandon sur les meilleurs terroirs de Savennières. Guidé par une passion totale pour le chenin et les coteaux volcaniques et schisteux qui surplombent la Loire, Eric va ainsi pouvoir exprimer pleinement son goût pour l’aventure et sa recherche de perfection et de vérité dans le vin.


Après des travaux herculéens de défrichage et de replantation, Eric Morgat a également mené de longues recherches pour identifier et faire vivre les différentes variantes historiques de chenin. Sa parcelle du Clos Ferrard constitue aujourd’hui un véritable conservatoire du chenin ligérien : 37 souches différentes y cohabitent !


Aujourd’hui, Eric dispose d’un patrimoine de vignes d’une qualité exceptionnelle, sur les meilleurs terroirs de schistes de Savennières, qu’il s’agisse des schistes verts de la Roche-aux-Moines, ou des schistes gréseux exposés au levant de l’historique clos de La Pierre Bécherelle. Patiemment mais résolument, Eric s’est doté des moyens de vivre pleinement sa passion, sans jamais transiger sur ses convictions que l’on pourrait résumer ainsi : le vigneron est au service de la plante et du sol et pas l’inverse. La culture biologique, l’enherbement naturel des sols sonnent ici comme des évidences !


Cet infatigable chercheur est aujourd’hui solidement installé dans le gotha des meilleurs vignerons ligériens : centré sur l’élaboration de blancs secs, sans botrytis, mieux à même selon Eric d’exprimer la quintessence du terroir, il livre, après de longs et fins élevages (18 mois minimum) en fûts puis en cuve, des vins délicieusement vivants et fougueux dans leur jeunesse, d’une immense profondeur minérale après quelques années de garde. Si le statut de Grands Crus existait en Loire, nul doute que les Savennières d’Eric Morgat figureraient parmi les plus prestigieux !


Le millésime 2014, enfin disponible, est un modèle du style Morgat : la combinaison d’un printemps et d’un mois de septembre chauds et ensoleillés, et d’un été relativement frais et humide, a donné au vin un équilibre remarquable entre un fruit parfaitement mûr et une minéralité tendue et rafraîchissante. Le chenin dans toute sa plénitude !

Voir les vins de la Cave >