Domaine Michel Chevré


Thierry Germain est issu d’une famille de propriétaires viticoles à Bordeaux et dans la Loire (dont, un temps, Château Yon-Figeac Grand Cru Classé de Saint-Emilion et depuis longtemps le Château de la Roulerie en Anjou). Il s’est installé en son nom propre au début des années 1990 et a repris le Domaine des Roches Neuves, vieille propriété viticole de 1850 au cœur de l’appellation Saumur. Dès le début des années 2000, une partie de l’équipe de la Route des Blancs fit sa rencontre.


Le Domaine des Roches Neuves produisait déjà bon mais sa longue marche vers une viticulture en mesure de révéler la particularité de chaque terroir n’était qu’à peine entamée. Un long travail de réflexion, de remise en question des techniques apprises. Aujourd’hui, Thierry Germain a tout réappris, ses 22 ha sont convertis en culture bio-dynamique depuis 2004. Le résultat est là, ses vins possèdent des expressions d’une élégance et d’une complexité rarement atteintes dans la région. Ils ont incontestablement rejoint le cercle fermé des plus grands vins blancs de France.


Découvrez sans attendre ces saumurs blancs, intenses et cristallins, qui confirment cette année encore que le chenin est définitivement un des plus grands cépages blancs, capable de transmettre toutes les nuances de chaque terroir et de donner des blancs secs à la fois complexes et épurés. En 2015, Thierry Germain, par sa maîtrise exceptionnelle de la vinification et de l’élevage, a réussi à élaborer des vins à la tension remarquable pour le millésime, à la pureté étincelante et à la capacité de garde incomparable. Insolite, Clos de l’Echelier, Clos Romans, sans oublier le Clos de l’Ecotard, produit depuis 4 millésimes, par son fidèle bras droit et ami, Michel Chevré : toutes les cuvées sont des modèles pour toute l’appellation !


Pour couronner le tout, nous vous avons réservé en exclusivité les dernières bouteilles de sa cuvée totalement hors-normes et désormais introuvable : la Solera 1997.


Voir les vins de la Cave >