Domaine François Lumpp

L’histoire du Domaine François Lumpp, c’est d’abord l’histoire de la passion d’une famille, fondée par François et Isabelle, pour les terroirs et les vins de Givry. Si François travaille la vigne depuis la fin des années 1970, c’est en 1991 qu’il décide, avec son épouse, de créer son propre domaine, modestement au démarrage, puisqu’il exploite alors moins de 4 hectares.


Grâce à une connaissance hors-pair de ce beau terroir marno-calcaire, qui fait la réputation des vins de Givry depuis de nombreux siècles, et à un sens de la vinification et de l’élevage qu’il ne va cesser d’affiner au fil des années, François Lumpp s’inscrit aujourd’hui, avec Jean-Marc Joblot, comme la figure de proue de l’appellation. Année après année, les Lumpp ont continué à chercher de nouvelles parcelles, sur les meilleurs terroirs, n’hésitant pas à jeter leur dévolu sur des terres en friche qu’ils ont alors patiemment replantées : le domaine compte aujourd’hui une petite dizaine d’hectares de vignes.


Si le pinot noir domine largement la production du Domaine, à l’image du vignoble de Givry, le chardonnay s’est peu à peu fait une place, en constante progression, et surtout extrêmement qualitative : les meilleurs vignerons comme François, ont très tôt compris l’intérêt de lui réserver des parcelles occupant plutôt les hauts de coteau, sur les sols les plus frais et calcaires, en privilégiant des expositions à l’Est. Environ 2 hectares du vignoble familial sont aujourd’hui consacrés au blanc.


Ici, la valorisation des sols et de la plante est une priorité : chaque parcelle bénéficie d’une pratique culturale respectueuse, qui passe par le travail régulier des sols, la priorité donnée aux traitements biologiques, la limitation des rendements même si celle-ci doit passer par une vendange verte. L’objectif des Lumpp (les enfants Pierre et Anne-Cécile ont désormais rejoint leurs parents au Domaine) est clair : obtenir le raisin le plus sain, parfaitement mûr – mais surtout pas trop mûr - , le mieux à même de donner son équilibre au vin et de livrer toute la fraîcheur et la finesse minérale de ces grands terroirs calcaires.


Après des élevages particulièrement bien maîtrisés, les Givry blancs de François Lumpp nous régalent par la qualité de leur jus, leur équilibre entre tension, fraîcheur et onctuosité et la belle harmonie aromatique qui s’en dégage, entre fruits blancs, notes florales, arômes lactiques et bien sûr, cette finesse minérale si vibrante en bouche. Des vins d’une grande classe, aptes à une bonne garde, mais expressifs dès leur jeune âge, surtout sur ce superbe millésime 2014. Bref, de grands bourgognes… à moins de 30 € !

Voir les vins de la Cave >