Elian Da Ros

Connaissez-vous beaucoup d’enfants qui, à 8 ans, affirment haut et fort qu’ils veulent devenir vignerons et « faire leur vin » ? Il y en au moins un, et il s’appelle Elian da Ros ! Aujourd’hui figure emblématique du monde de la vigne et du vin dans le Sud-Ouest, Elian fut pourtant longtemps regardé par ses pairs comme un véritable « extra-terrestre ». Jusque dans les années 1990, dans ce pays de Cocumont, au cœur du Lot-et-Garonne, le travail de la vigne consiste surtout à planter des clones productifs dont les raisins partent alors en totalité vers les caves coopératives. L’appellation Côtes du Marmandais ne fait pas rêver grand monde, à l’ombre de ses imposantes voisines bordelaises.


Après une solide formation de 5 ans en Alsace auprès du légendaire Léonard Humbrecht, Elian décide en 1998 de reprendre les vignes plantées par son père : armé d’une incroyable force de conviction, il décide alors de rompre immédiatement avec la cave coopérative et de mettre en pratique cette science de l’observation et de l’accompagnement de la nature apprise chez son « maître ». A lui seul, il va réveiller toute une appellation !


Dès 2000, il convertit le vignoble à la culture biologique, puis, deux ans plus tard, à la bio-dynamie, car, pour Elian , c’est bien l’intégrité du raisin qui est à l’origine d’un bon vin. Soucieux d’être à l’écoute de son vin, il fait le choix de vinifier dans de grands « œufs » en béton, sans aucun intrant extérieur, et d’élever en barriques et en foudres âgés. Son objectif : laisser s’exprimer sans filtre ni artifice terroir et millésime. Excellent dégustateur lui-même, Elian fût très vite repéré par quelques-uns des meilleurs sommeliers que comptent le pays et ses vins ne tardèrent pas à se retrouver chez Guérard, Troisgros ou Loiseau.


Toujours en quête d’expériences nouvelles, Elian décida dès la fin des années 1990 de planter quelques cépages blancs, en sélection massale, dans ce pays où les rouges dominent. Géniale intuition tant son Coucou Blanc s’affirme année après année comme l’un des meilleurs blancs du Sud-Ouest. Subtil assemblage de sauvignon et de sémillon, ce blanc nous enchante par son caractère affirmé et son superbe équilibre entre puissance et fraîcheur.

Voir les vins de la Cave >