Domaine La Grange Tiphaine

La jeune histoire du Domaine La Grange Tiphaine débute dans les années 1990 lorsque Coralie et Damien Delecheneau se rencontrent sur les bancs de la faculté d’œnologie de Bordeaux. Diplôme en poche, chacun part ensuite parfaire sa science et son ressenti du vin aux quatre coins de la planète vin, entre Napa Valley, Saint-Estèphe, Chablis ou Afrique du Sud. C’est en 2002 qu’ils décident de lier pleinement leurs destins en reprenant le vignoble de la famille de Damien, entre Amboise et Montlouis. Car Damien est un enfant du pays, né au lieu-dit La Grange Tiphaine, sur les hauteurs d’Amboise, où ses aïeux cultivent des vignes depuis 4 générations.


Tous deux férus de musique, ils vont rapidement s’illustrer par un travail à quatre mains de haute volée, cherchant à travers leur cuvée à laisser s’exprimer les terroirs de Montlouis et d’Amboise avec harmonie, précision et sincérité.


Fidèle à l’esprit de quelques précurseurs ligériens, comme François Chidaine ou Jacky Blot, ils vont totalement remanier le vignoble familial, convaincus que seule une viticulture de terroir, respectueuse du sol et à l’écoute de la plante, peut donner de grands vins. Dans les années 2000, la première étape de ce travail se concrétise par la certification Bio du Domaine. Depuis 2010, pour aller plus loin, ils ont adopté les grands principes de la bio-dynamie, et démarré en 2014 leur certification Biodyvin.


Qu’ils cultivent le chenin sur les terroirs fins et crayeux de Montlouis ou le sauvignon sur les sols d’argiles à silex d’Amboise, Coralie et Damien trouve à chaque fois l’équilibre subtil entre fruit et minéralité, grâce à des raisins cueillis à parfaite maturité, des fermentations longues et naturelles et un sens aiguisé de l’élevage, discret, précis et uniquement au service du fruit et du terroir.


Millésimes après millésimes, leurs cuvées nous ont particulièrement séduits par leur énergie et la belle impression d’harmonie qui s’en dégage. La musique n’est jamais loin avec ce brillant couple de vignerons-musiciens : une mélodie enjouée et accrocheuse, aux harmonies subtiles et sans fioriture.


Avec la Grange Tiphaine, la relève est définitivement assurée au pays des grands blancs de Touraine ! Vive la musique, vive les grands blancs de Loire !

Voir les vins de la Cave >