Domaine Moreau-Naudet

1993 – 2016 : en 23 ans, Stéphane Moreau, brutalement disparu en août dernier, a hissé ce petit domaine familial, jadis fournisseur de raisins de négoce, au sommet des vins de Chablis. Plus encore, par la personnalité de ses vins et leur stylistique, il était pour beaucoup – dont nous sommes – le digne héritier des deux figures tutélaires de Chablis, Dauvissat et Raveneau. Ses vins, d’une qualité exceptionnelle et d’une capacité de garde impressionnante seront là encore longtemps pour nous le rappeler.


Vigneron d’intuition, de sensibilité, d’observation et d’écoute, Stéphane Moreau a su affirmer un style qui évoque furieusement les deux légendes de Chablis : la vinosité, la fraîcheur et l’énergie des vins le rapprochent de Vincent Dauvissat, la sensualité et la grâce nous amènent du côté des frères Raveneau. Et toujours, on trouve ici, aussi bien dans l’étonnant Petit Chablis que dans le Grand Cru Valmur une constante vibration : ses vins sont habités !


Bien sûr, pour en arriver là, Stéphane a beaucoup cherché, essayé, il s’est parfois trompé – comme lorsqu’il a tenté de supprimer tout ajout de souffre pour finalement faire machine arrière. Il a peaufiné le travail à la vigne, éliminant tout traitement insecticide ou anti-pourritures, sans pour autant s’interdire l’usage d’engrais organiques. Il a surtout mis l’accent sur la recherche de la maturité parfaite des raisins, maturité qui se retrouve dans cette chair juteuse que l’on apprécie immédiatement dans ses vins. Il a en outre fait largement évoluer ses élevages : « jonglant » entre cuves, fûts et demi-muids, il les a progressivement allongés, gagnant ainsi en complexité et en équilibre. Ses premiers et grands crus sont aujourd’hui élevés pas moins de 24 mois !


Pendant tout ce temps, Stéphane Moreau a su se donner les moyens de ses ambitions, agrandissant le vignoble de 7 à plus de 20 hectares et construisant un nouveau chai beaucoup plus vaste, du côté des Vaillons, qui permet de gérer simultanément 3 millésimes.


Le 8 juin dernier, à la sortie de notre dégustation au Domaine, nous nous sommes longtemps demandé comment était-ce possible d’avoir tant tardé à découvrir les vins de ce vigneron, aussi talentueux qu’attachant. L’erreur est aujourd’hui réparée. A votre tour, ne passez pas à côté de ces Chablis d’une rare intensité.

Voir les vins de la Cave >