Clos du Mont-Olivet

La vigne sur le Mont-Olivet, c’est une histoire très ancienne : des actes notariés témoignent de leur présence ici, au milieu des oliviers, dès le 16ème siècle. Mais c’est à la famille Sabon, installée dans ce petit coin de paradis depuis le début du 20ème siècle, que l’on doit la réputation du Clos Mont-Olivet. Si le domaine porte le nom d’une vigne emblématique de Châteauneuf, il dispose aujourd’hui d’un des plus beaux et variés patrimoine viticole de la prestigieuse appellation du Sud Rhodanien.


Le Domaine exploite en effet de nombreuses parcelles réparties sur une quinzaine de lieux-dits et parfaitement représentatives de la grande diversité des terroirs de Châteauneuf, entre argiles rouges, calcaires blancs, gros galets roulés, graves ou encore sols sableux. Diversité de cépages et diversité de terroirs : voici certainement l’une des clés pour mieux comprendre la complexité et la force presque tellurique des vins du Clos Mont-Olivet.


Tenant d’un style classique de grands vins puissants taillés pour de longues gardes, Thierry Sabon (4ème génération), aujourd’hui en charge, avec ses cousins Céline et David, de la conduite du domaine, a progressivement affiné le style Mont-Olivet, parvenant à combiner puissance et fraîcheur, ampleur et finesse.


Thierry est adepte d’une viticulture ultra-soignée et très respectueuse des terroirs et d’une vinification empirique, marquée par une vraie recherche d’authenticité et parfaitement adaptée aux caractéristiques du millésime : cuve ou fût, proportion de bois neuf, durée d’élevage… tout est fait ici au cas par cas, pour que chaque cuvée reflète sincèrement son terroir. Le résultat : Thierry Sabon nous régale année après année avec des vins d’une rare élégance naturelle.


C’est probablement avec le Châteauneuf Blanc que ce style plus pur, tendu et raffiné trouve sa meilleure expression. Parfaitement naturel et d’une grande élégance, ce Châteauneuf Blanc nous paraît être un des meilleurs représentants de l’avenir de l’appellation : des vins énergiques, frais et aromatiquement puissants dès leur jeunesse, qui gagnent en rondeur et en volupté au fil des années passées en cave. Bref, de grands blancs de garde, jamais lourds, aussi passionnants aujourd’hui qu’après 10 ans !


Nul doute que le Clos du Mont-Olivet est en train d’écrire une des plus belles pages de la déjà longue histoire de Châteauneuf-du-Pape...

Voir les vins de la Cave >