Domaine Saint-Nicolas


A l’extrémité occidentale de la Loire, à quelques encablures des Sables d’Olonne, on s’attend plus à parler plage, voile ou marais salants que grand vin ! Mais ça, c’était avant de déguster les vins de la famille Michon !... C’est en effet ici, à Brem-sur-Mer, que se niche le Domaine Saint-Nicolas, fer de lance de la renaissance du vignoble vendéen, qui a su, sous l’égide de l’infatigable Thierry Michon, aujourd’hui épaulé par ses fils Antoine et Mickaël, hisser ses blancs parmi les tout meilleurs vins de Loire.


Entourées par l’océan, la forêt et les marais salants, les vignes, plantées et cultivées depuis le début des années 1960 (à l’initiative de Patrice, le père de Thierry) bénéficient d’un excellent terroir de schistes, de quartz et d’argiles, et d’un micro-climat doux et ensoleillé qui convient particulièrement bien à la maturité plutôt tardive du chenin. Cultiver la vigne ici n’est pas toujours chose aisée, du fait de l’omniprésence du sel, dans l’air et dans le sol. Les tailles courtes et les faibles rendements sont de rigueur.


Mais, en goûtant les vins de Thierry Michon, on se dit qu’il a vraiment eu raison de se battre pour la renaissance de ce petit vignoble de Brem, aujourd’hui classé en AOP Fiefs Vendéens. Car ce précurseur de la bio-dynamie (le domaine est certifié depuis 1995), fin dégustateur lui-même, semble avoir tout compris du lien intime entre le sol, la vivacité de la vigne et la qualité du vin. Toujours avide d’échanges et à l’écoute des précieux conseils de quelques-unes des plus grandes figures françaises de la viticulture bio-dynamique, comme Lalou Bize-Leroy ou la regrettée Anne-Claude Leflaive, il livre une gamme d’une précision et d’une sincérité d’expression de son terroir absolument uniques dans la région.


La preuve par le vin avec la cuvée Le Haut des Clous, véritable quintessence du style du Domaine, dans laquelle le chenin livre, avec une vraie densité, une admirable partition, précise, énergique et lumineuse. Un grand blanc de garde et de gastronomie qui tient la dragée haute aux meilleurs vouvrays, montlouis et autres saumurs ! Pas étonnant qu’on le retrouve sur les cartes des meilleures tables de la planète, du Noma de René Redzepi à La Grenouillère d’Alexandre Gauthier : ils adorent, nous aussi !


Voir les vins de la Cave >