Canarelli, Leccia, Nicrosi : trois sommets du vignoble Corse
Domaine Leccia - Patrimonio Blanc 2018

Fin de la vente : 10/05/2019

Nouveau

Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, soumise à d’incessantes attaques du mildiou, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante !

Les vignes de vermentinu, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, occupent des pentes argilo-calcaires entrecoupées d’affleurements de schistes. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, entre labour et déchaussage, désherbage manuel sans aucun traitement de synthèse, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… En 2018, le printemps et le début d’été très pluvieux sur l’île n’ont pas facilité la tâche de Lisandru, devant faire face au mildiou tout en respectant scrupuleusement les règles d’une culture biologique.

Dans leur recherche d’une expression très pure de l’identité du terroir et de préservation de l’éclat du fruit, Annette et Lisandru vinifient leur blanc uniquement en cuve inox, sans levurage, où le vin poursuit son élevage pendant 6 mois environ. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, tout en conservant une fraîcheur tonique qui ne fait que renforcer le plaisir de la dégustation.

Au final, lors de notre dernière dégustation début février, ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale, la gourmandise de son fruit parfaitement mûr, conjuguée à une profonde minéralité fumée et rocailleuse. Tilleul, herbes fraîches, coriandre, ses notes végétales apportent noblesse et finesse, tandis que le sol s’affirme sur des évocations de silex frottée et d’amande grillée. Des arômes d’essence d’agrumes apportent au bouquet une dimension stimulante qui vient s’équilibrer avec la douceur des fruits blancs et jaunes, bien mûrs, juteux, et finement miellés.

La bouche, quant à elle, ne manque pas de matière et d’énergie, portée par une trame épicée particulièrement salivante : le vin est dynamique, complexe et harmonieux, à la persistance remarquable, s’étirant très longtemps sur une finale saline et délicatement poivrée.

Voici, de toute évidence, un vin de référence de l’appellation Patrimonio, un vin qui sait faire parler le sol, sur un millésime qui n’était pourtant pas évident à négocier. On adore !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille

Nez : Tilleul, herbes fraîches, coriandre. Amande grillée, silex frotté. Superbe fruit, très pur : poire, pêche, une touche de fruit de la passion. Essence d'agrumes. Miel fin.

Bouche : Matière ample, sensation de pureté, beaucoup d'énergie. la trame minérale, épicée et finement amères, rend la bouche sapide et salivante.

Accords mets-vins : Rougets grillés, loup au fenouil, brochettes de gambas, vitello tonato. Un peu plus tard, tajine de poissons aux épices douces, couscous de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération rapide en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Patrimonio

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.5/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2017) Superbe blanc 2017, qui associe nerf et maturité, dans un style désormais plus tonique que gras.”

A propos du domaine : En 2015, Lisandru, le fils d’Yves Leccia, est revenu au domaine auprès de sa tante Annette Leccia. Les blancs sont toujours épurés, cristallins, et d'une belle aptitude au vieillissement. Les muscats du Cap Corse sont de très haut niveau, avec toujours une recherche de surmaturité du raisin.

les autres vins de la vente...

  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une des belles réussites du millésime : un vermentinu dense et puissant, où la générosité du fruit s'équilibre avec une dimension florale aérienne, sur la rose séchée, le cerfeuil et la résine de pin. Intensément salin et épicé en bouche, il brillera à table sur une cuisine délicatement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique d'une tradition ancestrale de vin doux que le Clos Nicrosi défend avec brio, ce Muscatellu nous emballe par l'exubérance de ses arômes couplée à une belle énergie en bouche. On croque dans le raisin mûr, on nage avec bonheur dans un océan de suavité. Irrésisitible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %