Domaine Leccia : le rayon de soleil de Patrimonio
Domaine Leccia - Patrimonio Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/03/2017

Nouveau

Sur ce millésime gorgé de soleil, les Leccia réussissent un vin à la fois extrêmement subtil et profondément ancré dans son terroir, doté d’une trame minérale littéralement vibrante !

Les vignes de vermentinu, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, occupent des pentes argilo-calcaires entrecoupées d’affleurements de schistes. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, entre labour et déchaussage, désherbage manuel sans aucun traitement de synthèse, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… jusqu’à une vendange manuelle, extrêmement minutieuse, et un pressurage doux en grappe entière. Tout ce qui pourrait altérer la qualité du jus et l’expression pure du terroir est ici banni depuis longtemps déjà.

Soucieuse de conserver typicité et fraîcheur, Annette Leccia fait le choix de vinifier sur levures indigènes exclusivement et d’élever le vin uniquement en cuve inox, sur ses lies, pendant 6 bons moins. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, sans qu’il ne s’éloigne d’un iota de son identité propre.

Au final, lors de notre dernière dégustation début février, ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale conjuguée à une profonde minéralité rocailleuse. Tilleul, herbes fraîches, coriandre, ces notes végétales apportent beaucoup de noblesse, tandis que le sol s’affirme dans des notes de silex frotté caractéristiques. La fraîcheur de la bergamote, des agrumes et de la graine de fenouil finit de compléter un tableau particulièrement subtil et aérien. La bouche, quant à elle, ne manque pas de matière et d’énergie : le vin est dynamique, complexe et harmonieux, à la persistance remarquable, s’étirant très longtemps sur une finale saline et légèrement iodée.

Voici, de toute évidence, un vin de référence pour toute l’appellation, sur un superbe millésime. Attention : c’est la dernière occasion d’en profiter, car le millésime est désormais épuisé au Domaine. C’est maintenant et uniquement sur La Route des Blancs !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Limpide, jaune paille

Nez : Sophistiqué et élégant : tilleul, herbes fraîches, coriandre, thym. Silex frotté. Bergamote, agrumes, pêche blanche. Légèrement miellé.

Bouche : Ample et très dynamique, juteuse. Soutenue par une superbe trame minérale et légèrement iodée. Très belle persistance.

Accords mets-vins : Poissons fumés. Calamars farcis. Osso bucco. Crustacés en sauce. Lotte à l'armoricaine. Risotto aux châtaignes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération (1/2 H)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Patrimonio

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Coup de coeur de l'année. Une belle définition, pure et cristalline. Des notes fraîches et épicées dominent une bouche très typée 2015, à la trame plus large et sphérique que les 2014, qui offre un jus plein, avec une acidité plus basse. L'ensemble est cohérent.”

A propos du domaine : Les vins produits expriment une grande justesse. Les blancs sont toujours épurés et cristallins. Ils possèdent une belle aptitude au vieillissement.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Un grand classique corse en préparation, avec des arômes d'agrumes à revendre, de la fraîcheur mais aussi avec le corps digne d'un vrai patrimonio. Certains autres viticulteurs feraient bien de prendre exemple !”

A propos du domaine : Annette Leccia, soeur d'Yves, a depuis quelques années repris sa part de vignes tout en conservant les installations de vinification familiales, intelligemment modernisées. Avec l'aide d'un excellent chef de culture, elle a converti son vignoble en agriculture biologique. En 2014 son neveu est venu la rejoindre et cela se sent dans l'énergie supplémentaire du blanc.

les autres vins de la vente...

  • Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %