Nouveau
Sur ce millésime gorgé de soleil, les Leccia réussissent un vin à la fois extrêmement subtil et profondément ancré dans son terroir, doté d’une trame minérale littéralement vibrante !
Les vignes de vermentinu, âgées d’une trentaine d’années et provenant uniquement de sélections massales, occupent des pentes argilo-calcaires entrecoupées d’affleurements de schistes. Elles bénéficient d’un soin de tous les instants, entre labour et déchaussage, désherbage manuel sans aucun traitement de synthèse, taille courte, limitation des rendements par ébourgeonnage… jusqu’à une vendange manuelle, extrêmement minutieuse, et un pressurage doux en grappe entière. Tout ce qui pourrait altérer la qualité du jus et l’expression pure du terroir est ici banni depuis longtemps déjà.
Soucieuse de conserver typicité et fraîcheur, Annette Leccia fait le choix de vinifier sur levures indigènes exclusivement et d’élever le vin uniquement en cuve inox, sur ses lies, pendant 6 bons moins. Dans le même esprit, la fermentation malo-lactique n’est pas recherchée : la bonne maturité du fruit et le gras naturel du vermentinu doivent suffire à apporter au vin la rondeur nécessaire, sans qu’il ne s’éloigne d’un iota de son identité propre.
Au final, lors de notre dernière dégustation début février, ce Patrimonio nous a enchantés par son élégance florale conjuguée à une profonde minéralité rocailleuse. Tilleul, herbes fraîches, coriandre, ces notes végétales apportent beaucoup de noblesse, tandis que le sol s’affirme dans des notes de silex frotté caractéristiques. La fraîcheur de la bergamote, des agrumes et de la graine de fenouil finit de compléter un tableau particulièrement subtil et aérien. La bouche, quant à elle, ne manque pas de matière et d’énergie : le vin est dynamique, complexe et harmonieux, à la persistance remarquable, s’étirant très longtemps sur une finale saline et légèrement iodée.
Voici, de toute évidence, un vin de référence pour toute l’appellation, sur un superbe millésime. Attention : c’est la dernière occasion d’en profiter, car le millésime est désormais épuisé au Domaine. C’est maintenant et uniquement sur La Route des Blancs !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Les vins produits expriment une grande justesse. Les blancs sont toujours épurés et cristallins. Ils possèdent une belle aptitude au vieillissement.
92/100
A propos du domaine : Annette Leccia, soeur d'Yves, a depuis quelques années repris sa part de vignes tout en conservant les installations de vinification familiales, intelligemment modernisées. Avec l'aide d'un excellent chef de culture, elle a converti son vignoble en agriculture biologique. En 2014 son neveu est venu la rejoindre et cela se sent dans l'énergie supplémentaire du blanc.
Ce millésime 2016 dévoile d’ores et déjà une remarquable qualité de fruit, entre pomme, pêche blanche et notes exotiques. La fraîcheur est au rendez-vous, portée par des notes mentholées et légèrement anisées. La bouche est juteuse, active, toujours dynamique, et finit sur une très belle définition du sol, sans jamais perdre le fruit. Remarquable!
Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.
Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.
Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.