Château de la Maltroye : icone de Chassagne-Montrachet
Château de la Maltroye - Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos du Château Monopole 2017

Fin de la vente : 14/03/2019

Nouveau

Ce 1er Cru en monopole constitue depuis toujours la cuvée emblématique du Domaine. Il faut dire que les monopoles ne sont pas bien nombreux, au cœur du fameux « triangle d’Or » de la Côte de Beaune… En reprenant le domaine familial, en 1993, Jean-Pierre Cournut hérite donc de cette superbe parcelle de 2.8 hectares d’un seul tenant, ceinte de murs, à l’arrière du Château.

Planté à parts quasiment égales de pinot noir et de chardonnay, le Clos est orienté au Sud-Est, suivant une faible pente. Dans sa partie haute, le sol est mince et très calcaire. Tandis que sa partie basse offre aux vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, un sol argilo-calcaire plus profond. C’est bien cette richesse et ces nuances de terroir que Jean-Pierre parvient à capter et transmettre dans le vin avec une précision de diamantaire. On retrouve cette dualité parfaitement équilibrée entre une profondeur, une densité crémeuse d’un côté, et une dimension minérale très fine, dynamique et enlevée.

Comme à son habitude, Jean-Pierre veille à limiter drastiquement les rendements pour obtenir une expression concentrée du fruit et du terroir (par la taille et l’ébourgeonnage bien sûr, mais aussi par des vendanges en vert si nécessaire, comme ce fût le cas en 2017). Après un tri sérieux des raisins, il démarre ensuite les fermentations en cuve avant d’entonner le vin et de laisser se poursuive l’élevage en fûts, sur lies fines, pendant un an environ.

Après un 2016 radieux, ce Clos du Château 2017 confirme son rang avec maestria : l’association entre une texture crémeuse, dense et sensuelle et cette minéralité fumée, « pointue », est tout simplement irrésistible. Noisette, pierre à fusil, crème fouettée, fruits blancs et jaunes, zestes d’agrumes (mandarine), quelques délicates notes florales et de noix de muscade, tout s’assemble ici dans la plus belle harmonie. Le volume en bouche est impressionnant, mais la trame minérale, avec ses fins amers épicés et sa touche acidulée, ne cesse d’apporter au vin son caractère vibratoire.

Absolument incontournable et déjà fort expressif, ce 1er Cru Monopole est indispensable dans toute bonne cave. Aujourd’hui et pour au moins 10 ans !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune intense, reflet vert

Nez : Complexe et harmonieux : noisette, pierre à fusil, crème fouettée, fruits blancs et jaunes, zestes d’agrumes (mandarine), délicates notes florales (acacia), noix de muscade, gingembre frais.

Bouche : Gros volume en attaque, mais de fins amers épicés et une dimension acidulée retendent le milieu de bouche et rendent la finale très longue et vibratoire.

Accords mets-vins : Aujourd'hui avec un tartare de dorade. Demain, un turbot rôti, un risotto aux Saint-Jacques, une blanquette de poissons ou de volaille. Brillat-savarin, truffé ou pas.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2032

Température de service : 13°

Ouverture : Aération indispensable : 2 heures en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

93/100

“(Mill 2016) A spicy and beautifully layered array consists of elegant and pure floral, white orchard fruit and a hint of matchstick character. Once again the mouth feel of the refined medium-bodied flavors is quite sleek while displaying both good detail and richness on the driving and beautifully complex finale where a hint of bitter lemon zest surfaces. This is excellent and worth your interest.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Il affiche une note de noisette et une touche finement grillée. Un vin fin, précis, cristallin, avec du volume en bouche et une belle persistance sur une note acidulée.”

A propos du domaine : Le domaine Château de la Maltroye est installé à Chassagne-Montrachet et Santenay, en Bourgogne. C’est un des joyaux de la Côte-de-Beaune. Ancien ingénieur en aéronautique, Jean-Pierre Cournut a magnifiquement revitalisé le vignoble, dont le patrimoine de crus est exceptionnel. D’importants travaux ont permis au domaine de se doter d'un outil de vinification ultraperformant.

les autres vins de la vente...

  • Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il y a là gras et concentration, mais aussi sophistication et énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime !...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des plus prestigieux et sophistiqués 1ers crus de Chassagne-Montrachet, au profil encore compact, mais doté d'une rare profondeur, d'une élégance florale et d'une intensité minérale hors du commun. Séveux, fin et racé, ce "Grandes Ruchottes", au potentiel de garde d'une quinzaine d'années, vous fera chavirer sur un homard en sauce crémeuse!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • « La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce superbe 2017, issu d'une parcelle où la roche-mère affleure, vous ravira par sa subtilité et sa force intérieure. Un vin sensuel et aérien, tout simplement "planant".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %