Château de la Maltroye : icone de Chassagne-Montrachet
Château de la Maltroye - Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Grandes Ruchottes 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/03/2019

Nouveau

Le climat des Grandes Ruchottes fait partie avec La Romanée, Caillerets et Virondot de ces premiers crus de la partie haute du finage de Chassagne-Montrachet, probablement les plus réputés de Chassagne (à l’exception de Blanchot-Dessus bien sûr), grâce à l’extrême sophistication et l’intensité minérale des vins qui en sont issus.

Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol calcaire très caillouteux, parcouru de bans de marnes, offre effectivement les conditions idéales pour élaborer de grands blancs à la fois fins, séveux et racés.

La preuve avec ce « Grandes Ruchottes » signé par un des « princes » de Chassagne-Montrachet, au profil puissant, profond et altier. Après une fermentation en cuve à basse température et un élevage de 12 mois en fûts (dont environ la moitié de fûts neufs), le vin, encore très jeune et compact, laisse déjà entrevoir sa sophistication.

Après une bonne aération, on découvre son bouquet délicieusement floral (entre aubépine, acacia, iris et fleur d’oranger), mâtiné de notes minérales, légèrement grillées, d’arômes de beurre frais et d’épices douces. Le fruit est bien présent, pomme et pêche blanche en tête, sans oublier les zestes d’agrumes, donnant au vin son éclat et sa vitalité.

En bouche, on a d’emblée une vraie sensation de plénitude. On sent la puissance contenue que le vin tire du sol mais il est évident que ce « Grandes Ruchottes » a besoin de quelques années en cave pour exprimer toutes les nuances qu’il tire de son terroir. Parions que d’ici 5 ans, il vous fera chavirer en accompagnement d’un homard en sauce crémeuse ou d’un ris de veau… Très grand vin !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, léger reflet vert

Nez : Encore discret mais très raffiné : aubépine, iris, fleur d'oranger, miel d'acacia, pierre à fusil, amande, beurre frais, pomme tatin, pêche, zestes d'agrumes.

Bouche : Sensation de plénitude et de puissance contenue. Du mouvement, du souffle, sur un registre très minéral. Bel équilibre entre maturité du fruit et fraîcheur. Finale encore un peu compacte, qui se déliera avec le temps.

Accords mets-vins : Langouste ou homards en sauce crémeuse.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 13°

Ouverture : Aération indispensable : 2 heures en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

A propos du domaine : Ce château, dont les caves datent du XVe siècle, est la propriété de la famille Cournut, depuis 1940. Ancien ingénieur en aéronautique, Jean-Pierre Cournut a magnifiquement revitalisé le vignoble, dont le patrimoine de crus est exceptionnel. D’importants travaux ont permis au domaine de se doter d'un outil de vinification ultraperformant. Nous retrouvons un style à travers les 2015, surtout dans la série des blancs qui nous ravit.

Vin noté

93/100

“A deft touch of wood frames the penetrating nose of petrol, lemon zest and essence of pear. There is superb volume to the big-bodied, powerful and densely concentrated flavors where the copious dry extract coats the palate on the almost painfully intense and hugely long finish. This is a most impressive effort that in contrast to most of the prior wines that could be enjoyed young, this is going to need at least a few years of cellaring.”

Vin noté

91/100

“(Mill 2014) The muted nose hints at rich apple fruit. Broad and full-bodied, the compact palate combines both softness and extract, as it does have grip and some power. Plump and youthful, this needs time to become more nuanced. ”

les autres vins de la vente...

  • Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il y a là gras et concentration, mais aussi sophistication et énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime !...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un superbe Clos en monopole, situé à l'arrière du Château de la Maltroye, cet emblématique 1er Cru offre une dualité harmonieuse entre une profondeur crémeuse et une dimension minérale, dynamique et enlevée. A la fois volumineux mais toujours porté par des amers épicés et une touche acidulée, il n'en finit pas de vibrer sur le palais !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • « La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce superbe 2017, issu d'une parcelle où la roche-mère affleure, vous ravira par sa subtilité et sa force intérieure. Un vin sensuel et aérien, tout simplement "planant".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %