Château de la Maltroye : icone de Chassagne-Montrachet
Château de la Maltroye - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/03/2019

Nouveau

Les amateurs le savent, « La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Situé plutôt au Sud du finage de Chassagne-Montrachet, le 1er Cru La Romanée doit son nom à la villa gallo-romaine autour de laquelle on cultivait la vigne, dans l’Antiquité déjà. Il occupe une place privilégiée de mi-coteau (entre 250 et 300 mètres), orientée plein Est, où les vignes bénéficient d’un sol pierreux, sur une faille géologique mêlant idéalement blocs de calcaires et bans de marnes.

La parcelle de vieilles vignes exploitée par Jean-Pierre Cournut présente la particularité d’être située sur la partie du climat où le sol est le plus mince, voire inexistant, et la roche-mère affleure. C’est donc dans les anfractuosités et autres interstices calcaires que le système racinaire de la plante s’est lentement créé un passage pour trouver humidité, fraîcheur et ces éléments minéraux qui vont donner au vin son intensité et sa finesse.

Micro-rendement, juste maturité et éclat du fruit sur ce beau millésime 2017, un élevage parfaitement maîtrisé d’une année en fûts (avec une petite moitié de fûts neufs), tout ici se combine et s’équilibre à merveille pour donner ce vin à la fois sensuel et aérien, d’une rare élégance.

Il y a là le raffinement de délicates fleurs blanches entre chèvrefeuille et fleur de tiaré, la gourmandise de notes toastées évoquant une brioche tout juste sortie du four, le caractère juteux et charnu d’un fruit parfaitement mûr, entre poire, pêche blanche et goyave, la fraîcheur de notes citronnées et mentholées, et bien sûr, tout au long, cette intensité minérale qui s’exprime dans un registre d’abord crayeux et fumé, puis finement épicé (poivre, curcuma).

A la fois complet et subtil, sphérique et planant, ce 1er Cru La Romanée vous emportera très loin et très haut, pour accompagner un homard en sauce, mais aussi un boudin blanc aux truffes ! A condition de savoir l’attendre quelques années bien sûr…

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, léger reflet vert

Nez : Raffiné mais gourmand et expressif : noisette torréfiée, chèvrefeuille, fleur de tiaré, brioche toastée, pêche blanche, poire, goyave, zeste de citron, une touche mentholée, poivre, curcuma.

Bouche : Ample et sphérique, mais toujours parcouru par l'énergie du sol. Finale très longue, traçante et enlevée. Admirable persistance, très salivante.

Accords mets-vins : Homard en sauce crémeuse. Saint-Jacques rôties, jus de coque crémé et truffé. Boudin blanc aux truffes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2022 et 2032

Température de service : 13°

Ouverture : Aération indispensable : 2 heures en bouteille ou carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

93/100

“(Mill 2016) The hallmark innate exoticism of La Romanée is on display with its notes of white peach, gardenia, lychee nut and citrus scents that are trimmed in just enough wood to warrant mentioning. I very much like the gorgeous mouth feel of the medium-bodied flavors that culminate in an almost delicate and sneaky long finish. While this can sometimes be bold and robust, in 2016 this is a wine of finesse and refinement.”

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“De l'énergie bien habillée d'un crémeux sensuel, de nature à épauler un boudin blanc truffé.”

A propos du domaine : Facilement reconnaissable à ses tuiles vernissées, ce château du XVIIIe siècle posé sur des caves du XVe est une possession de la famille Cournut depuis 1940. Jean-Pierre Cournut en est aujourd’hui le garant méticuleux et y produit des vins d’un raffinement et d’une distinction exemplaires. Les vins sont parmi les plus accomplis de la Côte de Beaune.

les autres vins de la vente...

  • Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il y a là gras et concentration, mais aussi sophistication et énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime !...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des plus prestigieux et sophistiqués 1ers crus de Chassagne-Montrachet, au profil encore compact, mais doté d'une rare profondeur, d'une élégance florale et d'une intensité minérale hors du commun. Séveux, fin et racé, ce "Grandes Ruchottes", au potentiel de garde d'une quinzaine d'années, vous fera chavirer sur un homard en sauce crémeuse!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un superbe Clos en monopole, situé à l'arrière du Château de la Maltroye, cet emblématique 1er Cru offre une dualité harmonieuse entre une profondeur crémeuse et une dimension minérale, dynamique et enlevée. A la fois volumineux mais toujours porté par des amers épicés et une touche acidulée, il n'en finit pas de vibrer sur le palais !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %