Château de la Maltroye : icone de Chassagne-Montrachet
Château de la Maltroye - Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot Vigne Blanche 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 14/03/2019

Nouveau

Si le premier cru Morgeot est réputé pour ses rouges, le petit climat des Vignes Blanches, est depuis longtemps déjà considéré comme une terre à chardonnay. Le terroir de Vigne Blanche, plutôt au Sud du finage de Chassagne-Montrachet, est bien connu des amateurs pour le caractère à la fois puissant et minéral des vins qui en sont issus. Ici, nous sommes plutôt en partie basse du coteau, et le sol marno-calcaire, riche en oxyde de fer et autres éléments minéraux, est assez profond et argileux, donnant au vin un supplément de chair et de densité.

Jean-Pierre Cournut a la chance d’y exploiter deux belles parcelles, totalisant plus d’un hectare, de vignes de plus de 60 ans, profondément enracinées et imprégnées des caractéristiques du terroir de Vigne Blanche. En 2015, Jean-Pierre a veillé à vendanger tôt, en commençant dès le 28 août, constatant que le raisin affichait déjà une très belle concentration. Soucieux de conserver finesse et fraîcheur, il choisit de réaliser les fermentations alcooliques en cuves Inox, à basse température. Vient ensuite le temps de la fermentation malo-lactique et de l’élevage en fûts, pendant 1 an, avec moins d’un tiers de bois neuf.

A la dégustation, on est d’abord séduit par ce magnifique travail sur la réduction, faisant apparaître de belles notes grillées, mais très vite, c’est la fraîcheur des fleurs blanches et de l’eucalyptus qui nous envahit, suivi par de gourmands arômes de fruits blancs et jaunes, bien juteux, évoquant la poire, la pêche blanche et l’abricot. L’élevage, particulièrement bien fondu et maîtrisé, donne cette touche beurrée et délicatement épicée qui complète un bouquet à la fois frais, mûr et minéral, tout en harmonie.

Le vin confirme en bouche son bel équilibre et sa stature : il y a là du gras, de la concentration mais aussi beaucoup d’énergie, une énergie qui transporte les éléments minéraux et salins et les fait vibrer sur le palais. Grosse allonge pour ce 1er Cru qui, bien que déjà très expressif, ne demande qu’à patienter encore quelques années en cave, pour se livrer pleinement. Certainement le meilleur Morgeot blanc du millésime ! Au top.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, reflets verts

Nez : Charmeur et sophistiqué : fleurs blanches, eucalyptus, cerfeuil. Pêche blanche, poire, une touche d'abricot et de marmelade. Brioche. Pierre frottée. Poivre, vanille.

Bouche : Superbe équilibre : gras, puissance, beaucoup d'énergie très minérale. Belle vibration sur le palais en milieu de bouche. Finale droite, précise, très minérale.

Accords mets-vins : Turbot rôti, sole aux cèpes. Blanquette de veau aux trompettes de la mort. Ris de veau aux champignons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2028

Température de service : 13°

Ouverture : Aération d'une heure au moins (bouteille épaulée)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Le Morgeot Vigne Blanche déploie une très belle énergie et retrouve toute sa tension”

A propos du domaine : Ce château, dont les caves datent du XVe siècle, est la propriété de la famille Cournut, depuis 1940. Ancien ingénieur en aéronautique, Jean-Pierre Cournut a magnifiquement revitalisé le vignoble, dont le patrimoine de crus est exceptionnel. D’importants travaux ont permis au domaine de se doter d'un outil de vinification ultraperformant. Nous retrouvons un style à travers les 2015, surtout dans la série des blancs qui nous ravit.

Vin noté

92/100

“A riper and more floral-inflected nose displays notes of white orchard fruit that is laced with hints of wood, spice and resin. There is an abundance of sap to be found on the dense and appealingly energetic middle weight plus flavors that deliver first-rate complexity on the impressively persistent finish. This is an unusually good 2015 Morgeot.”

les autres vins de la vente...

  • Issu du meilleur terroir à blanc de Santenay, ce 1er Cru La Comme est un coup de coeur : superbe travail sur la réduction offrant un nez grillé et fumé, éclat du fruit, fraîcheur du pamplemousse, ampleur en bouche bien équilibrée par de fins amers et une salinité salivante, grande finale. Voici une superbe alternative à bien des Chassagnes!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des plus prestigieux et sophistiqués 1ers crus de Chassagne-Montrachet, au profil encore compact, mais doté d'une rare profondeur, d'une élégance florale et d'une intensité minérale hors du commun. Séveux, fin et racé, ce "Grandes Ruchottes", au potentiel de garde d'une quinzaine d'années, vous fera chavirer sur un homard en sauce crémeuse!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir des Grandes Ruchottes, avec sa position de plein coteau, son exposition au levant et son sol très calcaire, parcouru de bans de marnes, offre les conditions idéales pour élaborer de grands blancs fins, séveux et racés. La preuve brillante avec ce superbe 2017 au fruit juteux, à l'élégance florale parcourue d'une trame épicée revigorante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le cru des Chenevottes fait face au célèbre Montrachet et partage avec lui un sol de marnes mêlant argiles fines et calcaires. Ce superbe 2017 se montre à la fois délicat dans son expression aromatique entre minéralité fumée, notes florales et fruits frais, puis rond et concentré en bouche. Pur et intense, il mérite d'attendre au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un superbe Clos en monopole, situé à l'arrière du Château de la Maltroye, cet emblématique 1er Cru offre une dualité harmonieuse entre une profondeur crémeuse et une dimension minérale, dynamique et enlevée. A la fois volumineux mais toujours porté par des amers épicés et une touche acidulée, il n'en finit pas de vibrer sur le palais !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • « La Romanée » est l’un des meilleurs (et des plus recherchés) premiers crus de Chassagne, donnant des vins d’une énergie, d’une verticalité et d’une intensité minérale rares. Ce superbe 2017, issu d'une parcelle où la roche-mère affleure, vous ravira par sa subtilité et sa force intérieure. Un vin sensuel et aérien, tout simplement "planant".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Collector absolu : voici le plus rare et le plus recherché des premiers crus de Chassagne-Montrachet, un vin qui égale les grands crus par son étoffe mais demeure quasiment introuvable ! Issu de très vieilles vignes de 1935, son équilibre entre sensation de pureté, intensité minérale et profondeur en bouche force l’admiration. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Jean-Pierre Cournut nous livre à travers ce « village » la quintessence du Chassagne-Montrachet comme on l'aime : généreux mais tendu, suave mais corsé, ce 2017 nous enchante par le superbe éclat de son fruit, sa crémosité et son empreinte minérale littéralement vibrante. Un sans-faute !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %