Saint-Péray d'Alain Voge : un millésime 2016 au sommet
Domaine Alain Voge - Saint-Péray Ongrie 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/03/2019

Nouveau

Anciennement « Terres Boisées » (en référence au choix audacieux fait par Alain Voge dès 1984 de vinifier et d’élever ce Saint-Péray en barriques, et non en cuves, comme il était alors d’usage), cette cuvée parcellaire porte désormais le nom du lieu-dit dont elle est issue. Ici, les vignes de Marsanne, âgées d’une cinquantaine d’années, occupent plutôt le bas de coteaux aux sols d’alluvions granitiques enrichis d’argiles et d’éléments calcaires, qui donnent à la marsanne de la profondeur d’arômes et cette fraîcheur minérale si caractéristique.

Les conditions exceptionnelles du millésime 2016, avec un bel ensoleillement tout l’été et une relative fraîcheur nocturne au mois de septembre, ont permis au raisin d’atteindre une excellente maturité sans pour autant manquer de cette acidité indispensable pour donner au vin dynamisme et rebond.

Précurseur en la matière, le domaine Alain Voge continue bien sûr à privilégier, pour ses Saint-Péray, une vinification en fûts, dont un petit tiers de bois neuf, puis un élevage assez long, de 13 mois au total pour cette cuvée, toujours en barriques bourguignonnes. On peut constater une fois encore que la marsanne et le terroir complexe de Saint-Péray s’accommodent parfaitement d’un élevage luxuriant : le jus naturellement corsé et minéral gagne ici en étoffe et en complexité.

Aujourd’hui, dès le premier nez, il n’y a vraiment pas d’autre choix que de tomber sous le charme! Amande et noisette fraîches, de délicates notes vanillées, le citron vert, la mandarine, une touche de lavande, une autre de fleurs blanches, la pomme, la poire mais aussi le melon et la goyave, le tout baigné d’une expression du sol très juste entre arômes poudrés, calcaires, et un voile de fraîcheur évoquant la terre humide que l’on vient de retourner : complexité et harmonie sont clairement au rendez-vous, dans un registre à la fois généreux mais résolument frais.

On retrouve en bouche cet équilibre tout simplement magistral ! Bien sûr, le vin est riche et ample, mais il y a là une sensation de précision et une tension remarquables. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté à nouveau par une sensation de fraîcheur qui vous envahit peu à peu, sur des saveurs d’herbes fines (coriandre), d’agrumes et de poire Conférence. L’allonge de la finale est superbe de vivacité et de tension : le sol et encore le sol !

Voici certainement la plus belle réussite depuis bien des années pour cette cuvée Ongrie : un magnifique vin de gastronomie à associer à des quenelles de volaille, un poulet de Bresse aux chanterelles, un saumon à l’oseille ou une lotte au curry ! Imparable.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Amande et noisette fraîches, de délicates notes vanillées, citron vert, mandarine, lavande, chèvrefeuille, pomme, poire mais aussi le melon, la goyave. terre humide, poudre de calcaire.

Bouche : Attaque puissante, beaucoup de jus et de chair. Superbe tension en milieu de bouche, beaucoup de fraîcheur sur la coriandre, la poire et les agrumes. Grosse allonge, énergique.

Accords mets-vins : Une cuisine plutôt crémeuse : bouchées à la reine, quenelle de volaille, poulet de Bresse aux chanterelles, saumon à l'oseille, lotte au curry.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Les notes de bois, tirant vers la menthe, sont bien présentes. Le fond du nez est plus minéral. La bouche se dévoile avec délicatesse et finesse. Un ensemble sapide et harmonieux.”

A propos du domaine : La totalité du vignoble est certifiée en biodynamie depuis 2013. Le domaine possède des vignes de coteaux exceptionnelles, entièrement travaillées à la main. Le potentiel de vieilles vignes contribue aussi à produire des vins à la forte personnalité.

Vin noté

93/100

“The 2016 Saint Peray Ongrie has turned out even better than I projected from barrel. Expressive notes of grilled tangerine and ripe melon show up on the nose of this full-bodied, barrel-fermented Marsanne, but even more impressive is the wine's richness and velvety texture. I'd wager, if tasted while wearing a blindfold, that it might be difficult to pick this as a white wine—it has that much mouthfeel.”

Vin noté

93/100

“It has a slight marzipan nuttiness, and a hint of vanilla pod from the oak. Rounded but not overly fat in the mouth, with a good acid line. It's a long, keen style with restrained power and mineral glints, bringing added freshness and detail. Assured. ”

Vin noté

17/20

“Spicy oak, ripe apple fruit, dry palate with a long savoury persistence that combines oak and spice very nicely. Fresher than their Fleur de Crussol, but with a warmer finish.”

les autres vins de la vente...

  • Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %