Saint-Péray d'Alain Voge : un millésime 2016 au sommet
Domaine Alain Voge - Saint-Péray Les Bulles d'Alain 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/03/2019

Nouveau

Il est une vieille tradition du côté de Saint-Péray, déjà en vogue au début du 19ème siècle : élaborer des vins pétillants selon la méthode champenoise, de double-fermentation. Tradition qui participa largement jadis à la grande réputation des vins de Saint-Péray, prisés jusqu’à la cour du tsar de Russie !

Si elle fut un peu oubliée par la suite, Alain Voge, qui fut l’un des principaux artisans du renouveau de l’appellation Saint-Peray dès la fin des années 1950, ne l’a jamais abandonné. Cette cuvée « Les Bulles d’Alain » est, sans aucun doute, le meilleur représentant de ces vins effervescents, particulièrement originaux, à la fois frais, complexes et très persistants en bouche.

Afin de conserver un maximum de fraîcheur, indispensable pour élaborer un beau pétillant, la cuvée est principalement issue des vignes les plus jeunes de marsanne (une vingtaine d’années en moyenne), plantées sur les terroirs les moins chauds et solaire du Domaine. Ce sont bien sûr les premières à être vendangées au Domaine, tout début septembre.

Après une vinification en cuves et sa deuxième fermentation en bouteille, on n’hésite pas, chez Voge, à laisser tranquillement vieillir sur lattes ces « Bulles d’Alain » pendant plus de 4 ans, le temps pour le vin de parfaire ses équilibres et de trouver une belle harmonie.

On se régale avec ce 2012 à la bulle dense, au bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs et à l’attaque particulièrement savoureuse, gorgée de fruits blancs (pomme, poire et nectarine). En bouche, ce Saint-Péray est enrobant et vineux, possédant une belle ampleur, affinée par une fine amertume évoquant des zestes d’agrumes et une touche minérale qui active l’ensemble. Un beau pétillant à découvrir en apéritif ou en fin de repas, pour accompagner une charlotte aux poires ou un « apple pie » !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

 

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille, bulles denses

Nez : Amande fraîche, fruits secs, pomme, poire, nectarine, zeste de mandarine et d'orange

Bouche : Très savoureuse, matière enrobante, vineuse, les amers de la marsanne apportent du dynamisme, belle longueur sur le fruit.

Accords mets-vins : Très bien en apéritif ou avec un dessert aux fruits blancs : charlotte à la poire, apple pie
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service :
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Péray

Millésime : 2012

Type : Vin blanc pétillant brut

Cépage : Marsanne (95%)

Culture : Biologique et bio-dynmique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Belle palette aromatique sur des notes d'amande fraîche et de fruits secs. Jolie oxydation ménagée qui apporte de la complexité. La bulle, un peu envahissante au départ, se fond très bien. La bouche possède une bonne envergure. Belle rétro-olfaction des saveurs, aux notes automnales.”

A propos du domaine : La totalité du vignoble est certifiée en biodynamie depuis 2013. Le domaine possède des vignes de coteaux exceptionnelles, entièrement travaillés à la main. Le potentiel de vieilles vignes contribue aussi à produire des vins à la forte personnalité. Les blancs associent la pleine maturité de la marsanne et une trame minérale. Certains blancs fermentés sous bois possèdent la patine de la réduction sur les lies. Les Bulles d’Alain est le plus bel effervescent en Saint-Péray.

les autres vins de la vente...

  • Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %