Dominique Belluard : le maître du gringet savoyard
Domaine Belluard - Le Feu 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/03/2019

Nouveau

Avec ce « Feu », le gringet interprété par Dominique Belluard nous fait entrer dans une autre dimension, celle des grands vins de terroir, éminemment complexes, où le fruit, le végétal, l’air et le sol s’entremêlent à l’infini.

Un vrai mystère ce gringet, si rare, et pourtant si séduisant, complet et versatile, pour peu qu’un vigneron de la trempe de Dominique Belluard ait pris tout le temps pour le comprendre et le capter jusque dans ses plus infimes nuances. Longtemps, on l’a cru cousin du savagnin et autres traminers. Pourtant, des analyses ADN récentes semblent montrer qu’il n’en est rien et qu’il faudrait plutôt chercher des liens de parenté avec l’altesse… Mystérieux sur ses origines, et pas facile à « faire parler », tant le gringet nécessite précision et délicatesse aussi bien dans sa culture, dans l’appréciation de sa juste maturité que dans sa vinification, si l’on veut dépasser une expression qui pourrait être rapidement dominée par les amers.

Pour percer le mystère et « accoucher » le fruit, et, à travers lui, son terroir d’origine, il y a un maître, le seul, et il s’appelle Dominique Belluard ! La cuvée parcellaire Le Feu constitue de toute évidence l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier cépage. Située sur le lieu-dit éponyme, la vigne occupe un coteau à la déclivité vertigineuse (plus de 40%), exposé au Sud-Est et bénéficiant d’un sol rare d’argiles rouges, riches en alumine de fer, dont les origines remontent à des sédimentations d’anciennes cascades glaciaires.

Après une vinification totalement naturelle, et un élevage en cuve béton ovoïde, contenant le plus neutre possible, ce Gringet Le Feu nous fait voyager très loin : il possède une race unique, qui nous transporte et nous enchante de bout en bout. Il y a là une myriade de fleurs de montagne mais aussi du lys, de la rose séchée, des infusions, une minéralité puissante sur la pierre concassée et la craie, une touche presqu’animale évoquant le cuir, une autre racinaire qui tend vers le daikon, des notes stimulantes d’agrumes frais, sans oublier ce fruit parfaitement mûr sur le coing et la prune. Le bouquet est à la fois extrêmement pur, sincère et d’une complexité renversante.

Quant à la bouche, elle se montre dense, charnue mais d’une incroyable fraîcheur, combinant avec justesse de fins amers minéraux et salins, le caractère acidulé des agrumes et une sensation mentholée allant jusqu’à la réglisse. Quelle tonicité ! Quelle persistance ! Ce vin est fascinant du début à la fin, avec un magnifique retour du fruit blanc et de la prune. On l’imagine volontiers avec un gratin de fruits de mer, des quenelles de brochet, ou un poisson de lac alpin (omble-chevalier ou fera), juste rôti au beurre d’agrumes, accompagné d’une mousseline de céleri ou de panais. Indispensable.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune intense

Nez : Riche et sophistiqué : fleurs de montagne, lys, rose séchée, infusions (tilleul), pierre concassée, craie, une note de cuir, daikon, agrumes frais, coing, prune.

Bouche : Dense et charnue mais d'une fraîcheur incroyable, la dimension acidulée se prolonge sur des saveurs mentholées, jusqu'à la réglisse. Enorme persistance, dans un registre finement salin.

Accords mets-vins : Gratin de fruits de mer, quenelles de brochet, omble-chevalier ou fera, juste rôti au beurre d’agrumes, accompagné d’une mousseline de céleri ou de panais.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2026

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1/2 heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Savoie ou Savoie

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Gringet

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.3/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“(Mill 2015) Fraîcheur épurée, noblesse de saveurs et allonge sereine dans ce Feu majestueux, à l'étourdissante complexité aromatique : chlorophylle, angélique, truffe blanche, notes racinaires... Ce grand vin se joue du caractère solaire du millésime.”

A propos du domaine : Le domaine Belluard cultive le cépage gringet, un fort caractère qui fait partie de la famille du traminer comme le savagnin et le heida valaisan. Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais seul maître à bord, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins justes, dotés d’une grande finesse et d’une forte personnalité aromatique : nous admirons son travail si abouti et régulier. Le domaine brille au firmament de la petite élite des meilleurs domaines de la région.

Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2015) C’est un gringet exotique, large et puissant, avec des notes d’abricot mûr et une finale mentholée de grande persistance.”

A propos du domaine : Dominique Belluard est le spécialiste mondial du gringet, une variété endémique dont il ne reste que 20 hectares dans le monde. Tout est ici pensé pour préserver le fruit intact et le maximum de pureté, avec des élevages en amphore ou en œuf béton, avec levures indigènes. Un domaine unique, aux vins étonnants, à voir de très près.

les autres vins de la vente...

  • Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut sans dosage est la meilleure « bulle » de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau champagne de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %