Belluard : un grand millésime 2019 par le maître savoyard
Domaine Belluard - Les Perles du Mont-Blanc Brut Récolte 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/03/2021

Nouveau

L’autre « fait d’arme » de Dominique Belluard, c’est bien sûr d’avoir remis au goût du jour cette ancienne tradition d’Ayse, à l’époque où le gringet était essentiellement vinifié selon la méthode champenoise, donnant de remarquables vins à fines bulles.

Pour ses Perles du Mont-Blanc, Dominique se concentre sur un terroir au sol argilo-calcaire, très caillouteux en surface du fait de la présence d’éboulis calcaires du Massif du Chablais. Malgré une altitude élevée (450 mètres environ), le gringet bénéficie d’une excellente exposition au Sud qui favorise la juste maturation de ce cépage tardif. D’autant que Dominique, par sa rigueur et sa précision culturale, veille aussi à ce que les rendements restent limités, privilégiant ainsi la récolte d’un raisin bien concentré et très aromatique.

Vinifié sans aucun levurage, en cuves et œufs béton, le vin (issu de la récolte 2016) a passé, après sa prise de mousse en bouteille, deux ans à vieillir sur lattes, puis une année supplémentaire en cave après le dégorgement.

Il nous livre aujourd’hui un bouquet complexe et jaillissant, à la fois mûr et printanier. On voyage avec délectation entre chèvrefeuille, verveine, pomme Granny, zestes d’agrumes (pamplemousse), coing, poire. Viennent ensuite des notes plus gourmandes et sensuelles de tarte tatin, d’ananas, de brioche et de pâte d’amande. 

En bouche, le vin est dense mais extrêmement dynamique : on aime son équilibre subtil entre la vivacité de l’entame et une belle rondeur en bouche. La bulle fine et primesautière l’aère, le fruité acidulé apporte une vraie fraîcheur tandis que la trame minérale, avec ses amers légèrement salins et cette finale fumée, finit de souligner un profil décidément singulier mais franchement irrésistible.

Ces « Perles du Mont-Blanc » 2016 vous régaleront pour accompagner une truite fumée, un saumon Gravlax ou un tartare de poissons !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, très fines bulles

Nez : Généreux : chèvrefeuille, verveine, pomme Granny, zestes d’agrumes (pamplemousse), coing, poire. Des notes gourmandes et sensuelles de tarte tatin, d’ananas, de brioche et de pâte d’amande

Bouche : Dense mais dynamique : équilibre subtil entre la vivacité de l’entame et sa belle rondeur en bouche. La bulle fine l’aère, le fruité acidulé apporte une vraie fraîcheur. Belle trame minérale, avec ses amers salins et une finale fumée

Accords mets-vins : En apéritif avec de la truite fumée, des petits feuilletés au chèvre et miel. En entrée avec un saumon Gravlax, une tartare ou une terrine de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service :
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Savoie ou Savoie

Millésime : 2016

Type : Vin blanc effervescent Extra-Brut (SR : 4 gr)

Cépage : Gringet

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • "Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • la cuvée Les Alpes impressionne par sa densité et la superbe maturité du fruit, sur la poire, la prune et la pomme compotée. Plus le vin s’aère, plus il révèle sa complexité aromatique entre une dimension lactique, la tonicité des écorces d’agrumes, des évocations terriennes et une brassée de fleurs des champs. Un gringet plein et réconfortant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %