Belluard : un grand millésime 2019 par le maître savoyard
Domaine Belluard - Gringet Les Alpes 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 12/03/2021

Nouveau

A travers cette cuvée Les Alpes, Dominique cherche l’expression la plus pure et surtout accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, ce cépage endémique d’Ayse et de la vallée de l’Arve, auquel il a consacré sa vie de vigneron.

Les vignes occupent des coteaux aux pentes raides, étagés autour de 450 mètres d’altitude et bénéficiant d’une exposition plein Sud qui permet à ce raisin tardif d’atteindre son optimum de maturité. Les sols d’éboulis calcaires sont très caillouteux en surface, mais le système racinaire plonge à certains endroits dans des marnes jaunes, issues de sédiments d’anciens glaciers. Ces « molasses » marneuses donnent au vin du corps et de la générosité, tandis que les calcaires apportent vivacité et énergie : une belle promesse d’équilibre et de complexité.

Dans sa volonté d’un vin « sans fard », après avoir beaucoup cherché, Dominique s’est finalement concentré sur des élevages en œufs en béton, un matériau neutre qui respecte absolument la nature du fruit et du terroir, mais qui permet des échanges oxygénés, indispensables pour ce gringet au profil réducteur. En outre, cette forme ovoïde crée un mouvement naturel du vin en « 8 », qui remet régulièrement les lies en suspension et contribue à donner au vin sa complexité, sans avoir besoin de recourir au bâtonnage. Après 6 mois d’un tel élevage, Dominique veille à remettre le vin dans des cuves inox pendant quelques mois supplémentaires : il y gagne en tension et en énergie.

Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique très précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, terre retournée, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, campanule, gentiane et une touche de cire.

En bouche, la matière est ample, riche en extraits secs, légèrement beurrée, mais parfaitement dynamisée par une dimension acidulée réjouissante, signe d’une maturité parfaite du gringet. Belle longueur, à la fois fruitée et minérale, sur une délicate touche fumée et de fins amers salins et salivants.

Un vin singulier et très complet, que les plus joueurs d’entre vous pourront s’amuser à faire déguster à l’aveugle ! Mais vous pouvez tout simplement vous régaler en le buvant pour accompagner un ceviche de cabillaud, des crevettes marinées aux agrumes et herbes fines ou un tartare de daurade avec une touche de citron et de coriandre fraîche. Coup de cœur assuré !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune intense

Nez : Complexe et floral : herbes fraîches (coriandre, verveine), violette, campanule, gentiane, une touche de cire. Pierre humide, terre retournée, prune jaune, poire.

Bouche : Matière ample, riche en extraits secs, légèrement beurrée, parfaitement dynamisée par une dimension acidulée réjouissante. Belle longueur, fruitée et minérale, sur une délicate touche fumée et de fins amers salins

Accords mets-vins : Ceviche de cabillaud, des crevettes marinées aux agrumes et herbes fines ou un carpaccio de Saint-Jacques avec une touche de citron et de coriandre ou cerfeuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération en bouteille (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Savoie ou Savoie

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Gringet

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 90/100
Vin noté

90/100

Domaine noté

“Dans la cuvée tranquille Les Alpes 2018, le même gringet exprime la générosité du millésime au travers de notes de beurre fondu et de sucre candi. ”

A propos du domaine : Le domaine est passé en culture biodynamique (non certifiée) à partir de 2000. Désormais épaulé par Yann Pernuit, Dominique Belluard s’attache à proposer des vins justes, d’une grande finesse mais aussi intenses et dotés d’une forte personnalité aromatique. Le domaine brille parmi la petite (mais croissante) élite des meilleurs domaines de la région. Les vins : comme l'an passé, nous nous réjouissons de l'affirmation d'identités gustatives aussi originales.

les autres vins de la vente...

  • Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • "Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • la cuvée Les Alpes impressionne par sa densité et la superbe maturité du fruit, sur la poire, la prune et la pomme compotée. Plus le vin s’aère, plus il révèle sa complexité aromatique entre une dimension lactique, la tonicité des écorces d’agrumes, des évocations terriennes et une brassée de fleurs des champs. Un gringet plein et réconfortant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %