Yves Gangloff à Condrieu: plus qu'un vigneron, un artiste
Domaine Gangloff - Condrieu 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 01/03/2021

Nouveau

Dégusté avec délectation à Ampuis voici quelques semaines, ce Condrieu 2018 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’a pas envie d’essayer d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils ont su nous procurer. Nous avons encore une fois embarqué pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil et harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !

Alors, bien sûr, pour les amateurs les plus curieux ou « affûtés », on pourra préciser que ce Condrieu est issu de différentes parcelles situées sur les secteurs très pentus de la Côte Bonnette et de Chéry, deux des terroirs les plus réputés de l’appellation, avec leur exposition Sud/Sud-Ouest et leur sol de granits friables. On peut aussi dire qu’ici, Yves pratique une lutte raisonnée contre les maladies de la vigne, cherchant avant tout à respecter l’environnement et à favoriser autant que possible la capacité naturelle de la plante à se défendre. Ou encore qu’il vise une moyenne d’une petite dizaine de grappes par pied afin que le raisin puisse exprimer avec force et concentration l’identité de son terroir…

Ce qui est sûr, c’est qu’Yves Gangloff est devenu, au fil des années, un véritable virtuose pour capter le parfait point de maturité de son viognier, celui qui va donner au vin cet équilibre étincelant et éviter bien sûr toute « mollesse » ou lourdeur. Si ce superbe 2018 porte en lui cette force presque tellurique et cette verticalité que lui donnent les sols de granits des coteaux de Condrieu, il révèle aussi un toucher de bouche et une aromatique extraordinairement subtils.

Dès le premier nez, l’éclat et la pureté du fruit nous font chavirer sur des notes franches de raisin, d’abricot et de pêche de vigne. Les fleurs et les herbes fraîches dessinent un paysage bucolique et ensoleillé : les notes de vétiver, de fleur d’oranger, de lys, de lavande, de laurier, de thym frais et de menthe jouent une partition harmonieuse et délicate.

La bouche confirme l’équilibre absolument magistral de ce vin : le gras de texture et la sensualité du fruit, charnu, juteux, ne se déparent jamais d’une sensation de finesse, d’une minéralité délicate qui apporte de la verticalité et active les papilles sur une belle trame épicée. Définitivement, ce vin nous élève et nous fait du bien, il nous cajole et nous stimule, il nous emmène en douceur vers une finale aux équilibres parfaits, intense et lumineuse.

C’est sublime, c’est unique, c’est Gangloff !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Riche et poétique : notes franches de raisin, d’abricot et de pêche de vigne. Fleurs et herbes fraîches : vétiver, fleur d’oranger, lys, lavande, laurier, thym frais et menthe.

Bouche : Equilibre absolument magistral entre gras de texture, sensualité du fruit, charnu, juteux,, minéralité délicat qui "verticalise" le vin. La finale nous stimule et nous élève, avec sa trame épicée salivante.

Accords mets-vins : Feuillantine de langoustines, graine de sésame, sauce au curry. Saint-Jacques rôties avec une pointe de vanille. Lotte au curry et lait de coco. Couscous de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2026 au moins

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure au moins en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Condrieu

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Viognier

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

93/100

“(Mill 2017) There's no getting round the fullness of body, high alcohol and low acidity in Gangloff's 2017 Condrieu. But neither can you deny it's soaring, compelling aromatic display of honeysuckle and spices. Its broad apricot fruits are sharpened up by a bitter twist. An imperfect wine by some standards; a delicious one by others.”

Vin noté

96/100

“(Mill 2017) Beautiful rose and lychee aromas – almost Alsatian. Ripe, rich apricot fruit – tick. Absolutely front-loaded, but backed up by floral complexity. Oh so very rich and full, yet not at all flat. ”

les autres vins de la vente...

  • Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’essaie pas d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils nous procurent. Un bouquet renversant, un fruit sensuel et charnu, une minéralité délicate, une persistance hors-norme : tout bonnement magique ! C'est la référence absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Millésime exceptionnel mais rarissime pour ce 2017 : le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! De l'émotion pure.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %