Bernard Gripa : la référence incontournable en Saint-Péray

fin de la vente : 15/01/2017

C’est au cœur du berceau ardéchois de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, que Bernard Gripa élabore depuis plus de 40 ans Saint-Joseph et surtout Saint-Péray devenus les références incontournables de cette petite appellation qui marque la limite méridionale du Rhône Nord, et présente la particularité de ne produire que des blancs.

Issu d’une lignée de vignerons, Bernard Gripa fut l’un des acteurs majeurs du renouveau de ces deux appellations, décidant dès le milieu des années 1970 de mettre en bouteille directement au Domaine, chose rare à l’époque. Autre rareté dans cette région où la syrah est reine, le domaine produit autant de blancs que de rouges.

Les Gripa possèdent en particulier plus de 3 hectares de vieilles vignes au cœur de l’appellation Saint-Péray, d’où sont issues les cuvées Les Pins et bien sûr Les Figuiers, référence absolue pour tous ceux qui veulent apprécier le mariage des cépages emblématiques de l’appellation, marsanne et roussanne, et d’un grand terroir calcaire.

Sur ces pentes abruptes aménagées en terrasse, dominées par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, point de mécanisation, mais un travail respectueux de l’identité du terroir, qu’il soit purement calcaire ou qu’il mêle granite et calcaire. Ici, le travail des sols est régulier et l’apport de compost organique une pratique déjà ancienne…

C’est Fabrice, le fils de Bernard, qui perpétue aujourd’hui la tradition d’excellence du Domaine, et élabore sous l’œil expert et bienveillant de son père, des blancs racés qui trouvent un beau point d’équilibre entre le gras, la rondeur et la richesse aromatique des vins rhodaniens, et cette fine trame acide qui donne la fraîcheur et la tension que l’on attend d’un grand vin. Ici, plus que la puissance, on cherche la finesse d’expression du fruit et de la minéralité du sol, ainsi qu’une vraie capacité de garde, car les vins de Saint-Péray signés Gripa évoluent parfaitement bien sur 5 voire 10 ans.

En 2015, millésime exceptionnel dans le Rhône, les Gripa ont une nouvelle fois trouvé ce point d’équilibre entre maturité et fraîcheur qui fait le charme unique de leurs Saint-Pérays !


  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.

    expert
    Note moyenne des experts
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %