Champagne De Sousa

Cette famille d'origine portugaise s'est peu à peu hissée au sommet de la hiérarchie champenoise. C’est le grand-père, Manuel, jeune chef d’orchestre, réquisitionné pour la guerre des tranchées qui importa le nom De Sousa en terres champenoises où il s’est ensuite installé, avec femme et enfants, au cœur de la Côte des Blancs, à Avize précisément.


Antoine, l’aîné, apprend très jeune le métier dans la maison de champagne Lebrun, puis épouse Zoémie Bonville, qui en bonne champenoise, apporte en dot de très belles vignes plantées en Grand Cru. La Maison  De Sousa-Bonville est créée en 1948.


Erick De Sousa en prend les rênes en 1986 : il hérite d’un magnifique vignoble essentiellement à Avize, mais aussi à Cramant et Oger, majoritairement planté en vieilles vignes. Avec son épouse Michelle, la Maison s’agrandit encore : elle compte aujourd’hui 10 ha.


Dès 1995, des orientations décisives sont actées, toutes guidées par un souci de respect et de qualité d’expression du terroir. Une longue marche vers une approche biologique et bio-dynamique s’engage. Le domaine obtient le label Bio en 2010 puis Demeter, celui de la bio-dynamie, en 2014.


Pendant toutes ces années, des cuvées emblématiques sont créées, comme celle des Caudalies en Blanc de blancs Grand Cru, et aujourd’hui la sublime Umami Grand Cru 2009, étape ultime dans la recherche de longueur et de pureté. Du grand Champagne! 

Voir les vins de la Cave >