Domaine Rapet

L’histoire de la famille Rapet épouse celle de la célèbre colline de Corton depuis deux siècles et demi ! Un taste-vin au nom de la famille, datant de 1765, est encore précieusement conservé au Domaine et atteste de la place incontournable des Rapet du côté des vignes de Pernand-Vergelesses.


Si l’on excepte bien sûr le célèbre domaine Bonneau du Martray, désormais passé sous pavillon américain, le domaine Rapet possède et exploite un des plus beaux patrimoines viticoles de Pernand-Vergelesses : une vingtaine d’hectares disséminés sur les meilleurs terroirs de Corton et Pernand-Vergelesses bien sûr, mais aussi du côté de Beaune, Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune ou Aloxe Corton. En pinot noir comme en chardonnay, le Domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus fins, structurés et aboutis de la pointe septentrionale de la Côte de Beaune.


Vincent Rapet officie ici depuis 1985, à la suite de son père Roland : comme lui, il a résolument ancré son travail dans le respect des traditions bourguignonnes, tout en insufflant, par petites touches, des évolutions visant à affiner encore un peu plus le style des vins du Domaine. Comme il le dit lui-même, « on fait aujourd’hui un travail de dentelle ». Vincent a bien sûr perpétué un travail rigoureux et extrêmement minutieux de la vigne, persuadé qu’un grand vin s’obtient avant tout grâce à de beaux raisins : labour et griffage régulier des sols, ébourgeonnage (et vendange en vert si nécessaire) afin de contrôler les rendements, effeuillage des rangs pour que chaque grappe bénéficie des meilleurs conditions de maturation… mais aussi la pratique d’une viticulture raisonnée limitant au maximum les traitements de synthèse. Il s’agit au final de tirer le meilleur de chaque terroir.


Millésime après millésime, Vincent affiche aujourd’hui un exceptionnel niveau de maîtrise, parvenant dans toutes ses cuvées à préserver les équilibres et l’éclat du fruit ainsi que la fraîcheur, la droiture et l’intensité minérale si caractéristiques des terroirs de Pernand-Vergelesses et Corton. Après un millésime 2016 magnifiquement concentré mais malheureusement très avare en quantité, la plupart des vignes ayant été touchées par le gel de fin avril, l’année 2017 a redonné le sourire à Vincent et son équipe. A nous aussi, par la même occasion ! Comme il le dit lui-même, « la nature semble s’être réconciliée avec le vignoble bourguignon ». Les conditions du printemps ont permis une bonne floraison, les grappes se sont bien formées. Le soleil s’est durablement installé sur les coteaux de Pernand début août, permettant à la maturité d’accélérer. Tandis qu’une bonne pluie fin août a permis aux vignes et aux raisins de ne pas souffrir de stress hydrique.  


Au final, ce très beau millésime a donné ici des blancs frais, authentiques et très équilibrés, qui se montrent déjà très avenants et expressifs (à la différence des 2015 et 2016 qui réclament de patienter encore dans votre cave). Voici incontestablement un des meilleurs rapports prix-plaisir de la Côte de Beaune… sur un splendide millésime, élégant, racé et chatoyant. Un millésime qui convient tout particulièrement à ce style tout en nuances si cher à Vincent. Incontournable !

Voir les vins de la Cave >