Domaine Gangloff

Yves Gangloff fait incontestablement partie de ces rares vignerons que l’on a envie de qualifier d’artistes tant ils parviennent à imprégner leurs vins d’une sensibilité unique, d’une inspiration singulière qui les rendent éminemment poétiques.


C’est pourtant un peu par hasard et beaucoup par amour que ce féru de rock, toujours guitariste à ses heures, a posé ses valises à la fin des années 1970 du côté de Condrieu. A l’époque, cet alsacien d’origine décide de rendre visite à son frère, Pierre, artiste-peintre installé avec ses gouaches et ses pinceaux dans une pièce du Château d’Ampuis (qui n’est pas encore la propriété de la famille Guigal). Sa rencontre avec Mathilde, une jeune viennoise qui deviendra sa femme, va radicalement changer le cours de son existence.


Celui qui n’avait « qu’un livre de Kerouac dans la poche, une guitare en bandoulière et aucune qualification » prend alors conscience que Mathilde et lui ne peuvent se contenter de vivre d’amour et d’eau fraîche. C’est en entrant comme ouvrier agricole chez Delas qu’il va progressivement apprendre les bases du métier de vigneron sur les pentes abruptes de Condrieu et Côte-Rôtie.


En parallèle, un vigneron local, Gaston André, propose à Yves et Mathilde de leur céder quelques vignes. L’aventure du Domaine Gangloff démarre ainsi. Jusqu’à la fin des années 1980, le couple vend l’essentiel de sa récolte au négoce, tout en expérimentant sur de petites quantités la vinification et l’élevage « maison ». Ce n’est qu’en 1992 qu’Yves et Mathilde se décident à mettre en bouteille l’intégralité de leur récolte. Avec le succès que l’on sait : en quelques années, les vins signés Gangloff deviennent des références absolues auprès des amateurs de Condrieu et de Côte-Rôtie, dans le monde entier.


Les Gangloff ont continué, dès lors, à acquérir et planter de nouvelles parcelles en Condrieu, Côte-Rôtie et, plus récemment, en Saint-Joseph, tout en veillant à conserver une approche très artisanale de la vigne et du vin, sur les 9 hectares que compte aujourd’hui la propriété. Après la disparition prématurée de Mathilde en 2011, Yves a courageusement continuer à écrire l’histoire de ce domaine désormais culte, avec l’aide de ses enfants Loup et Elsa.


Comme vous pourrez le constater sur ce splendide millésime 2016, notre « vigneron-guitariste » n’a rien perdu de son inspiration. La partition du fruit et du terroir est interprétée avec une rare sensibilité, et un sens inouï de l’équilibre et du rythme : à la fois suave et plein d’énergie, profond et aérien, sensuel et planant, imbriquant comme rarement le fruit et le sol, le Condrieu d’Yves Gangloff atteint une sorte d’absolu.


C'est magique. C'est culte. C'est quasiment introuvable... et c'est sur la Route des Blancs !

Voir les vins de la Cave >