Domaine Partagé Gilles Berlioz

Depuis le début des années 1990, Christine et Gilles Berlioz écrivent avec passion, conviction et une rare intégrité une des histoires les plus originales et attachantes du vignoble français. Ce savoyard, fils d’ouvrier, un temps paysagiste, se décide à devenir vigneron après avoir reçu en héritage une toute petite parcelle de vignes du coté de Chignin, plantée en jacquère et mondeuse.


C’est sur le versant Sud des pentes abruptes du massif des Bauges, à quelques kilomètres de Chambéry, que Christine et Gilles vont peu à peu constituer un joli patrimoine de vignes, organisé en ilots bien distincts, aux terroirs variés. Jusque-là, rien d’extraordinaire nous direz-vous…


Pourtant, Gilles se distingue déjà de la plupart des autres vignerons savoyards : cet autodidacte inspiré adopte une approche résolument orientée vers la valorisation et l’expression des terroirs, sur le principe « d’un terroir, un cépage, une cuvée ». C’est aussi très naturellement que Christine et Gilles, amoureux du vivant, décident dès la fin des années 1990 de convertir leur vignoble à la culture biologique. Un véritable sacerdoce quand on connaît le relief et l’exigence du climat savoyard… Alors que leurs cuvées d’altesse (roussette de savoie) ou de roussanne (appelée ici bergeron) font déjà une entrée remarquée dans l’élite des grands blancs de terroir, les Berlioz décident de réduire la taille de leur vignoble pour être en mesure de lui apporter tout le soin qu’il mérite. Le domaine compte aujourd’hui à peine 5 hectares, dont 3.5 plantés en cépages blancs, cultivés comme un véritable jardin, intégralement labourés au cheval et travaillés depuis plus de 10 ans en bio-dynamie.


Si le respect de la nature et la méticulosité dans le travail, aussi bien à la vigne qu’au chai, constituent ici des valeurs cardinales, l’échange et la solidarité font également partie de l’ADN du Domaine, jusqu’à rebaptiser ce-dernier en 2016 « Domaine partagé ». Christine et Gilles se nourrissent de l’interaction avec toute l’équipe qui intervient au Domaine et avec leurs amis vignerons : du partage naît la richesse et cette volonté commune de toujours faire mieux, de se dépasser ensemble pour mieux sublimer les terroirs.


Au final, ce Domaine partagé, c’est un peu la rencontre entre un savoir-faire paysan, au sens le plus noble et immémorial, et un atelier de haute-couture. Aujourd’hui, les blancs du domaine, ultra-confidentiels, sont unanimement encensés et recherchés par les plus fins palais de la planète. Un succès grandement mérité, tant ces cuvées nous montrent à quel point la Savoie peut produire de très grands vins, racés, originaux et d’une rare profondeur.


En 2016, qu’elles soient issues d’altesse ou de roussanne, les cuvées de Gilles Berlioz affichent une intensité aromatique hors du commun, une structure et une puissance en bouche rivalisant avec les meilleurs crus du Rhône, toujours parfaitement canalisées par une trame minérale portée par de beaux amers et une superbe acidité. Quant à la persistance en bouche, elle est tout bonnement phénoménale. Lorsque l’on a la chance d’y goûter, on comprend vraiment pourquoi les vins de Gilles Berlioz et sa « bande » sont devenus cultes. Clairement notre « grosse» sensation de cette fin d’hiver !

Voir les vins de la Cave >