Weingut Fritz Haag



C’est au cœur de la vallée de la Moselle allemande que se niche le village de Brauneberger (anciennement nommé Dusemond), haut lieu historique de la viticulture mosellane. La famille Haag, considérée à juste titre comme un des plus grands orfèvres du Riesling de Moselle, y cultive la vigne depuis le début du 17ème siècle. Cela fait en effet bien longtemps que les amateurs de grands rieslings savent que les pentes abruptes de la rive gauche de la Moselle forment un écrin idéal pour le précieux cépage : l’exposition plein Sud, l’humidité apportée par la rivière permettant au botrytis de se développer, et surtout ces sols d’ardoises détériorées, plus ou moins profonds, reposant sur un socle rocheux, permettent au raisin d’atteindre de hautes maturités tout en conservant une étonnante fraîcheur et une rare intensité minérale.


Pendant près de 50 ans, Wilhem Haag, fils de Fritz, a fait rayonner les vins du domaine familial et plus globalement ceux de la Moselle – aux côtés d’autres maîtres comme Egon Müller ou Manfred Prüm – parmi les plus grands blancs de la planète, dotés d’un potentiel de vieillissement hors-norme. Après avoir présidé pendant près de 20 ans le groupement des meilleurs producteurs mosellans et avoir régulièrement été désigné « Vigneron de l’année » par plusieurs guides de référence allemands, Wilhem a progressivement passé la main, depuis 2005, à son fils Oliver. Œnologue formé à la célèbre université de Geisenheim, Oliver a fait ses armes chez de nombreux vignerons, aussi bien en Afrique du Sud que du côté de la Nahe, chez un autre grand vigneron allemand, Helmut Döhnhoff.


La petite vingtaine d’hectares du Domaine occupe le secteur du Juffer (avec, au cœur, le fameux grand cru Juffer Sonnenuhr), sur des pentes vertigineuses atteignant par endroit 80% de déclivité, et interdisant bien sûr toute mécanisation. Oliver maintient le même niveau d’exigence que son père, centrant tout le travail de son équipe sur le respect et la parfaite maturité du fruit jusqu’à son arrivée dans la cuverie. Bien conscient qu’il n’y a pas de grand vin sans grand raisin ! Oliver est passé maître dans l’art de cueillir à bonne maturité, aussi bien pour ses vins secs que pour ses splendides déclinaisons de vins tendres ou moelleux, et d’adapter ses élevages (mêlant cuves, foudres et fûts), à la recherche du parfait équilibre entre fraîcheur, onctuosité et cette vibration minérale typique des sols d’ardoises.


Les conditions climatiques de 2016, avec une fin d’été alternant journées ensoleillées et nuits plus fraîches, étaient idéales pour réaliser ici un grand millésime. Et c’est clairement ce qu’a brillamment réussi Oliver Haag, aussi bien en sec qu’en moelleux. Nous laisserons, pour décrire cette superbe collection de Riesling, les derniers mots au célèbre guide des vins allemands Eichelmann : « Les rieslings d'Oliver Haag impressionnent par leur élégance et leur pureté, ils sont frais et vifs, filigranés et complexes, fascinants et longs: un chef-d'œuvre dans le millésime 2016 ». C’est maintenant et c’est uniquement sur la Route des Blancs.


Voir les vins de la Cave >