Clau de Nell

C’est en 2008 qu’Anne-Claude Leflaive et son mari, Christian Jacques, démarrent véritablement leur histoire ligérienne, aussi imprévue que passionnante. A l’origine, celle qui est déjà au sommet de son art et livre chaque année, depuis son domaine mythique de Puligny-Montrachet, quelques-unes des plus fascinantes expressions du chardonnay bourguignon, a décidé avec son mari d’aider quelques jeunes et talentueux vignerons, adeptes d’un travail biologique et bio-dynamique, à prendre leur essor à travers une association qu’elle a créée.


Un des membres de l’association, Claude Pichard, propriétaire d’un beau vignoble d’un seul tenant du côté de Sauné, souhaite jeter l’éponge. Tombés amoureux de ces 10 hectares de vignes plantées sur un tertre au sol argilo-calcaire, dominant la Loire au loin, Anne-Claude et Christian décident en 2008 d’acheter ce Clau de Nell qu’ils ne se résolvent pas à voir péricliter. Armés de leur passion pour la vigne et de leur solide expérience dans une viticulture bio-dynamique, mais aussi guidés par leur intuition qu'il y a ici un grand terroir, ils vont dès lors s’atteler à faire du Clau de Nell un fleuron du vignoble ligérien.


Parfaitement conscients qu’une vigne a besoin d’un soin de tous les instants, qu’ils ne peuvent assurer seuls depuis Puligny-Montrachet, ils vont dès 2009 faire confiance au jeune Sylvain Potin, rencontré chez un caviste d’Angers, pour appliquer à la lettre les principes de la bio-dynamie si chers à Anne-Claude Leflaive, ainsi que des élevages longs, en vieux fûts, dont beaucoup proviennent directement du domaine familial où ils ont porté quelques-uns des plus beaux grands crus de la Côte d’Or ! En quelques années, les rouges du Clau de Nell, issus de grolleau ou de cabernet franc, se sont installés parmi les vins les plus subtils et élégants du Val de Loire.


Mais depuis le début de cette aventure, celle qui suscita l’admiration de tous en signant parmi les plus profonds et vibrants vins blancs au monde, souhaitait bien sûr que le Clau de Nell produise un grand blanc de chenin. Dès 2011, Anne-Claude et Christian se portent acquéreurs de belles parcelles argilo-calcaires, parfaitement exposées, sur lesquelles ils vont planter du chenin. Malheureusement, la disparition prématurée d’Anne-Claude en 2015 ne lui aura pas laissé le temps de voir son rêve de chenin ligérien s'accomplir. Mais Christian, avec le concours précieux de Sylvain, poursuit l’aventure avec courage et détermination et concrétise l’arrivée de ce grand blanc du Clau de Nell, tant attendu par les amoureux du chenin et tous ceux que les blancs d’Anne-Claude ont fait rêver… et ils sont nombreux.


Nous sommes particulièrement heureux de vous proposer ce rarissime chenin du Clau de Nell, sur son deuxième millésime seulement : par son envergure, sa texture veloutée et sa vibration saline, ce blanc nous transporte, au-delà des rives de la Loire, au pays des grands vins d’auteur et de terroir. Une réussite magistrale.

Voir les vins de la Cave >