Champagne JM Sélèque


« Découverte de l’année 2019 » pour le Guide Bettane & Desseauve, entrée tonitruante dans le Guide des meilleurs vins de la RVF qui « fonde en lui beaucoup d’espoir », mais aussi « une des plus brillantes jeunes étoiles de la Champagne » pour le critique John Gilman… quant au Guide Vinous, il se contente de trouver « tous les champagnes de Jean-Marc vraiment impressionnants » ! Vous l’aurez compris : Jean-Marc Sélèque, du haut de sa petite trentaine, est en train de faire bouger les lignes de la très installée hiérarchie champenoise, hissant ses cuvées, en quelques années seulement, parmi l’élite des grands champagnes d’auteur et de terroir. Ne boudons pas notre plaisir d’accueillir sur notre Route des Blancs ce jeune prodige dont les vins nous ont effectivement bluffés par leur race, leur complexité aromatique et la sensation d’équilibre et de maîtrise qui s’en dégage !


L’histoire de ce petit domaine familial de la vallée de la Marne, sur les coteaux Sud d’Epernay, démarre en 1925 lorsque le grand-père de Jean-Marc arrive de sa Pologne natale et s’installe à Pierry, exploitant une petite ferme avec sa femme Françoise Bagnost, elle-même issue d’une famille de viticulteurs champenois. D’abord consacrés à la polyculture, c’est leur fils, Richard Sélèque, qui va dès le milieu des années 1960 convertir les 9 hectares du domaine familial à la culture exclusive de la vigne. Il faut dire que les terroirs de Pierry (Premier Cru de la vallée de la Marne) sont déjà bien connus à l’époque pour leur capacité à donner de grands vins effervescents. Dès la fin du 17ème siècle, un contemporain du célèbre Dom Pérignon, le frère Oudart, avait déjà, par la qualité de son travail à la vigne et en cave, placé cette petite commune sur la carte des vins à bulles tant prisés par la noblesse d’alors. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis…


Lorsqu’il arrive au domaine en 2008, le jeune Jean-Marc est passé par la Napa Valley et l’Australie. Dans ce « Nouveau Monde », il a certes appris la rigueur technique mais il s’est aussi forgé de vraies convictions, réalisant ce qu’il ne voulait pas faire à l’avenir, à savoir les nombreuses « corrections » en cave pour aboutir à des goûts finalement très standardisés. Dès lors, Jean-Marc n’aura de cesse d’inscrire son travail dans une vision artisanale du vin de Champagne, à la recherche d’authenticité et d’une expression juste et naturelle des terroirs… Encore très minoritaire en Champagne, ce credo va pousser Jean-Marc à soulever des montagnes, avec la confiance et la sérénité de celui qui vit en harmonie avec ses convictions profondes.


Persuadé que c’est bien à la vigne que naît un grand Champagne, il abat avec sa petite équipe un travail considérable, adoptant dès la fin des années 2000 le labour inter-rangs (le plus souvent au cheval) et l’enherbement, soignant particulièrement les tailles pour un meilleur contrôle des rendements, appliquant des préparations biologiques et bio-dynamiques pour préserver la vie microbienne des sols et favoriser la résistance naturelle de la plante… le tout sur un patrimoine de 9 hectares très éclaté : le domaine compte pas moins de 45 parcelles étalées sur 7 communes, allant jusqu’à une incursion sur la Côte des Blancs, à Vertus !


Mais Jean-Marc a aussi la chance (son père est passé par là !) de posséder un patrimoine de vignes assez âgées (plus de 40 ans en moyenne), profondément imprégnées de ces terroirs des « Coteaux Sud d’Epernay ». Cette zone, officiellement délimitée en 1996 entre vallée de la Marne, au Nord, et Côte des Blancs, au Sud-Est, fait la part belle aux sols d’argiles à silex sur un sous-sol de craie. En outre, ici, les vignes sont très majoritairement orientées au Sud et au Sud-Est, favorisant ainsi une belle maturité des raisins. Des conditions que Jean-Marc a parfaitement intégrées et qui font l’identité de ses champagnes : des vins profonds et pleins, à l’aromatique complexe et la tension minérale omni-présente.


Nul doute que les vins de Jean-Marc n’ont pas fini de faire parler d’eux : grandes tables et influents importateurs étrangers se les arrachent déjà, les rendant d’ores et déjà presqu’introuvables. Alors ne boudons pas notre plaisir de pouvoir, pour la première fois, vous les proposer : c’est maintenant et c’est uniquement sur la Route des Blancs !


Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Voir les vins de la Cave >