Domaine Gourt de Mautens

Jérôme Bressy est incontestablement un vigneron à part : prêt à convaincre son père, dès 1989 et à 23 ans seulement, de convertir les terres familiales à l’agriculture biologique puis bio-dynamique. Prêt aussi à affirmer qu’il veut faire un très grand vin, alors qu’à cette époque, toute la production du domaine familial part à la coopérative. Prêt enfin à abandonner l’Appellation Rasteau pour pouvoir continuer à assembler les cépages qui lui paraissent s’exprimer le mieux sur ce superbe terroir méridional…


Parfois seul contre tous (ou presque), Jérôme Bressy est surtout un vigneron génial ! Il a tout compris, à force d’observations et d’expérimentations, de l’alchimie qui se produit dans la rencontre entre le sol, sur les meilleurs terroirs de Rasteau, et les ceps de vigne.


Le domaine est un véritable conservatoire ampélographique à lui tout seul ! Imaginez que son unique cuvée Gourt de Mautens Blanc assemble pas moins de 8 cépages : picpoul, bourboulenc, clairette, roussanne, marsanne, viognier, picardan et grenache.


Les rendements sont microscopiques, de l’ordre de 10 hectolitres l’hectare, tant le culte de la qualité et de la précision est poussé à l’extrême.


Si la nature est reine, rien n’est cependant laisser au hasard : taille en gobelet, labour, tri méticuleux des raisins sur pied puis avant le pressurage, savant dosage d’élevages en demi-muids, en cuve béton et en cuve inox, durée d’élevage qui peut, pour le blanc, varier entre 10 et 18 mois selon le millésime… Bref Jérôme travaille le raisin comme un joaillier taille le diamant…


Au final, dans le verre, le résultat est tout simplement… grandiose ! Un vin comme on en goûte rarement : généreux, complexe, d’une densité incroyable et pourtant toujours fin et limpide.


Malgré une production ultra-confidentielle, de l’ordre de 1000 bouteilles par an, le Domaine Gourt de Mautens nous a fait l’immense plaisir de nous réserver quelques flacons de ce précieux et si rare vin du Vaucluse.

Voir les vins de la Cave >