Domaine des Comtes Lafon : une légende de Meursault
Domaine des Comtes Lafon - Meursault 1er Cru Goutte d'Or 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/03/2022

Nouveau

Nous sommes ici sur une parcelle historique du Domaine, acquise par Jules Lafon au début du siècle dernier. Elle est située au cœur du 1er Cru, sur la partie la plus pentue et drainante, à l’aplomb de la sortie Sud du village de Meursault. Avec Arnaud Ente et François Mikulski comme voisins (excusez du peu !), Dominique Lafon exploite ici une vigne d’à peine 40 ares qu’il a décidé de replanter voici une trentaine d’années, en 1991 précisément.

Si la terre est en surface riche en argiles, donnant une certaine ampleur au vin, le système racinaire de la vigne plonge rapidement dans un sous-sol de cailloux calcaires qui apportent cette tension interne et cette minéralité intense si caractéristiques du Goutte d’Or, un des crus murisaltiens à la capacité de garde exceptionnelle.

Comme pour ses autres premiers crus, Dominique fait le choix d’un élevage long, de près de deux années au total, et très peu interventionniste, sur lies totales jusqu’au printemps suivant la récolte, puis sur lies fines pendant une année supplémentaire.

Ce fantastique Goutte d’Or est un modèle du style inimitable de Dominique Lafon : il possède cet équilibre magistral entre une légendaire profondeur sensuelle et cet élan, cette énergie jaillissante tout droit venue du sol. Des arômes suaves de fleurs capiteuses, de praliné, de pêche jaune, de poire Williams beurrée, de miel de fleurs et d’huile de sésame donnent au vin un profil résolument gourmand.

Une gourmandise qui ne se dément pas en bouche où la texture dense et charnue semble gorgée de fruits blancs juteux et d’une touche plus exotique, évoquant l’anone. L’imprégnation minérale de la vigne apporte en bouche une dimension crayeuse qui accroche et stimule les papilles. Couplée à cette touche acidulée que Dominique parvient à préserver parfaitement, elle donne de l’élan et une magnifique énergie à la finale, marquée par une touche de pierre à fusil qui s’imbrique magnifiquement avec le fruit.

Doté d’une persistance hors-norme, ce Meursault Goutte d’Or qu’il conviendra bien sûr d’attendre au moins 6 ou 7 ans en cave, vous emmènera très haut pour accompagner turbot ou homard en sauce !

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, léger reflet vert

Nez : Expressif et sensuel : une touche fumée évoquant la pierre à fusil et l'amande grillée, puis des fleurs capiteuses, le praliné, la pêche jaune, la poire Williams beurrée, le miel de fleurs et l’huile de sésame.

Bouche : La texture dense et charnue semble gorgée de fruits blancs juteux et d’une touche exotique évoquant l’anone. La dimension crayeuse accroche et stimule les papilles. Finale finement acidulée, pure et tonique.

Accords mets-vins : On pourra jouer la carte des crustacés ou poissons en sauce crémeuse.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2024 et 2035 au moins

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération de 2 heures en bouteille ou carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault 1er Cru

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 97/100
Vin noté

98/100

Domaine noté

“Vin terrien, très démonstratif, exubérant dans son expression. C’est un subtil assemblage de fruit blanc, d’épices, très long. Vin magnifique qu’il faut attendre.”

A propos du domaine : Dominique Lafon, gérant de ce domaine familial, est au sommet de son art et le porte, grâce à un travail d’une précision d’horloger, à un niveau qualitatif exceptionnel. Les blancs, qui ont bâti la réputation du domaine alors que celui-ci produit un tiers de vins rouges, se distinguent par une énergie saline, vibratoire et sapide et un toucher de bouche élancé et velouté. Les rouges, vinifiés sans les rafles, possèdent une identité pulpeuse, dense et savoureuse.

Vin noté

95/100

“With Arnaud Ente and François Mikulski as neighbours, Dominique Lafon's 0.42ha parcel is certainly well placed. The high clay content in the soil helped to preserve water in 2017 and this is an energetic, vivid Chardonnay with good extract and tangy, grapefruity, gunflinty reduction.”

les autres vins de la vente...

  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le fameux Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet à la fois sensuel et raffiné, il se montre particulièrement complet en 2017. Dense, élastique, doté d'une énergie phénoménale, il rayonne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures, replantée en 2008, nous revient en grande forme : excellente nouvelle pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiquement intenses. Bouquet riche, floral et séducteur, entame de bouche veloutée et sphérique, superbe tension acidulée, finale XXL : une rareté incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet sensuel et épicé, il se montre étincelant et très expressif en 2018. Dense, élastique, d'une énergie phénoménale, imbriquant à la perfection...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Vin mythique s’il en est, le Montrachet des Comtes Lafon figure depuis longtemps au Panthéon des plus grands blancs de la planète ! Avec son grain de texture presque irréel, il conjugue à merveille une incroyable sensation de puissance tout en « roulant » sur le palais avec une délicatesse infinie. Un monument absolu, signé par un vrai "Maestro"!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, nous revient en grande forme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Bouquet séducteur, entame texturée et enveloppante, superbe tension acidulée et finement épicée, finale pleine et très longue : un must ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre sa profondeur sensuelle et son élan, son énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette, de pêche beurrée, de coing, de miel mais aussi de zestes d’agrumes et d’un voile mentholée. Une touche rocailleuse fait vibrer son intense...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et effilé, doté d'un bouquet mêlant fleurs blanches, zeste d’agrumes, poire mûre, beurre frais, amandes grillées et épices, il offre cette année un superbe équilibre entre...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, s’affirme année après année comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Ce 2019 possède un supplément de tension et d’énergie qui se marie à merveille avec la densité naturelle...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable coup de cœur du millésime, ce splendide Porusots fera date. On aime son élégance florale, sa finesse et l’incroyable sensation d’énergie qui s’en dégage. Fuselé et résolument épicé en bouche, tendu par une trame minérale d’une redoutable précision, concentré et tonique, il rayonne. Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, ce...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin offre un équilibre magistral entre profondeur gourmande et une énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette grillée et de pierre à fusil, de pêche, de mirabelle, de miel d’acacia, de zestes d’orange et de yuzu, et d’herbes fines. Superbe profondeur en bouche, intensité et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'une magnifique parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes, dans la partie supérieure du célèbre 1er Cru, limitrophe des Combettes de Puligny, ce Charmes nous envoûte par sa sensualité gourmande autour des fruits blancs et jaunes bien mûrs et des pâtisseries fines, mais aussi par sa profondeur et son velouté de texture. Iconique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %