Domaine Morey-Coffinet

Le Domaine Morey-Coffinet, issu de la réunion de vignes de deux figures tutélaires de Chassagne-Montrachet, Marc Morey et Fernand Coffinet, possède aujourd’hui un impressionnant patrimoine viticole, regroupant plusieurs des meilleurs terroirs de la célèbre commune du triangle d’Or de la Côte de Beaune : En Cailleret, La Romanée, En Remilly, Dents de Chien à Chassagne, Les Pucelles à Puligny … sans oublier bien sûr le célébrissime Grand Cru Bâtard-Montrachet !


C’est aujourd’hui Thibaut Morey-Coffinet, prenant la relève de son père Michel, qui a la lourde responsabilité de sublimer ces terroirs exceptionnels. Soucieux de préservation et d’expression juste des terroirs, Thibaut a engagé depuis un an la conversion en Bio et Biodynamie des 5 hectares plantés en chardonnay, déjà cultivés en lutte raisonnée depuis le début des années 2000.


Thibaut parvient aujourd’hui à donner à ses vins un niveau d’expression remarquable : méthode culturale particulièrement respectueuse du vivant, du sol et de la plante, précision de la vinification, élevage en fûts (entre 30 et 50% de fûts neufs selon les cuvées) dans des conditions idéales (le domaine utilise de rares caves creusées au 16ème siècle), absence de filtration… Thibaut affine son style. Il sait être à l'écoute des expériences des autres vignerons de Chassagne ou d'ailleurs, il n'hésite pas à partager, échanger, guidé par la seule volonté de s'améliorer encore et toujours. Et il est bien parti pour installer les grands blancs du Domaine tout en haut de la hiérarchie.


Au final, la gamme nous a ravis dans ce millésime réputé délicat, tant le vigneron a réussi à élaborer, grâce à un tri extrêmement sévère des raisins (et donc des rendements ultra-limités) et un élevage plutôt long (entren 14 et 16 mois selon les cuvées) des vins déjà expressifs, marqués par une fascinante ampleur aromatique, une bouche parfaitement équilibrée entre gras et tension, et une impressionnante persistance, sur le fruit et la minéralité. Toutes caractéristiques qui ouvrent grandes les portes d’une magnifique garde, sur 5 à 10 ans, voire plus !

Voir les vins de la Cave >