Domaine d'Aupilhac

Sylvain Fadat est considéré à juste titre par la Revue du Vin de France (2ème étoile obtenue cette année) comme un des meilleurs vignerons du Languedoc. Installé depuis 1989 sur les terres familiales de Montpeyroux, au Nord de Montpellier, il a peu à peu bâti un véritable joyau, composé des vignobles d’Aupilhac et, plus haut en altitude, des superbes vignes en terrasse des Cocalières.


Si les vins rouges de Sylvain (dominés par le mourvèdre, le carignan et la syrah) sont installés aujourd’hui tout en haut de l’affiche, on connaît beaucoup moins sa production confidentielle mais hautement qualitative de blanc (moins de 3 hectares, plantés en 2001 seulement).


Le vigneron a en effet dévolu la partie Nord du vignoble des Cocalières à 4 grands cépages blancs méridionaux : grenache blanc, vermentino (rolle), marsanne et roussanne. Ici, l’altitude élevée (350 mètres) et l’exposition Nord-Ouest permettent de conserver une fraîcheur relative et d’éviter tout excès de maturation et de concentration.


Fervent adepte d’une culture biologique et bio-dynamique, Sylvain Fadat attache un soin tout particulier à la préservation de ce magnifique terroir argilo-calcaire et à la vivacité de sa vigne. Labour régulier, préparations naturelles dynamisantes, vendange manuelle au petit matin, pour éviter tout risque d’oxydation du moût dans ce pays souvent très chaud, rien n’est laissé au hasard : le résultat est à la hauteur des attentes avec un vin à la fraîcheur et la longueur en bouche remarquables.


Comme souvent avec les grands domaines du Sud, les blancs sont rares… mais tellement bons !

Voir les vins de la Cave >