Les Jardins de Babylone

Ce vignoble de 3 ha est installé en terrasses sur les coteaux du village d’Aubertin, au-dessus de Pau, réputé pour la vivacité particulière des vins qu’on y produit. Avec l’aide précieuse de Guy Pautrat, Louis-Benjamin Dagueneau s’investit sans relâche pour poursuivre l’œuvre initié par son père, Didier, au début des années 2000 : produire sur ce terroir d’exception des Jurançons d’exception.


Soucieux de porter au plus haut niveau la production confidentielle de ce domaine, auquel il prodigue les mêmes soins qu’à ceux de Pouilly et de Sancerre, Louis-Benjamin cultive la vigne avec le même soin extrême qu’il prodigue à Sancerre et Pouilly. Après des vendanges manuelles par tris successifs, les fermentations s’effectuent sous bois neuf dans différents contenants qui étaient chers à Didier Dagueneau, entre autres demi-muids et cigares.


Peu alcoolisés, d’une grande finesse et d’une précision aromatique exceptionnelle, ces vins de petit manseng possèdent un esprit singulier, peut-être plus germanique que béarnais... Ils contribuent en tout cas pleinement à la dynamique actuelle de l’appellation, nourrie de la variété des propositions stylistiques. Le domaine n’a pas hésité pour cela à réhabiliter des cépages locaux, longtemps oubliés, comme le camaralet et le lauzet. 

Voir les vins de la Cave >